Actualités  > France 3 Bretagne : « Ces …

France 3 Bretagne : « Ces start-up qui font baisser votre facture »
L’équipe Cherpas

L’équipe Cherpas

Mis à jour le lundi 7 mars 2022.

France 3 Bretagne relaie l’inquiétude des consommateurs face à l’augmentation des prix de l’énergie. Le reportage s’intéresse à la réponse d’une start-up rennaise.

La guerre en Ukraine a aussi des conséquences sur notre économie, surtout parce qu’elle provoque une flambée du coût de l’énergie. La facture grimpe pour les entreprises, pour les particuliers.

Pour abaisser la note, certaines sociétés spécialisées scrutent les offres et vous propose de traquer les fournisseurs les moins chers.

Reportage de Colombine Denis et Vincent Bars.

Électricité ou gaz, l’énergie pèse et va peser de plus en plus sur les foyers
français.

Un prix qui augmente fortement va forcément impacter notre pouvoir d’achat donc c’est préoccupant.

J’ai déménagé il n’y a pas longtemps. J’essaie juste de faire attention, de comparer un petit peu les tarifs vis-à-vis des différents fournisseurs.

C’est déjà réduire la consommation et utiliser au maximum les tarifs heures creuses.

Mais pas facile de s’y retrouver entre les différents tarifs et parmi la cinquantaine de fournisseurs, d’où l’idée de cette petite entreprise rennaise. Elle propose au consommateur d’analyser son contrat, en énergie notamment.

Avec son équipe, Benoît Perrin a développé un algorithme d’optimisation des contrats.

Benoît Perrin, co-fondateur et directeur technique de Cherpas : «  À partir de ces deux informations, votre contrat et le marché, j’ai un petit algorithme qui va comparer ces deux choses pour optimiser votre contrat. On retient à peu près une dizaine de paramètres qui vont nous permettre à tout moment de vous donner la meilleure offre. »

Confrontés à l’augmentation de leurs mensualités, les consommateurs s’adressent à Cherpas.

L’entreprise comptait 3000 utilisateurs en septembre dernier. Avec l’inflation des prix de l’énergie, ils sont cinq fois plus aujourd’hui.

Sur le site internet, de plus en plus de demandes de ce type : «  Je payais 97 euros par mois, or depuis décembre, après régularisation, je suis passé à 170 euros. Que pouvez vous me conseiller ?

Bertrand Jermann constate un réveil des consommateurs sur les sujets d’énergie.

Bertrand Jermann, co-fondateur de Cherpas : «  Le consommateur a toujours eu l’habitude de regarder le prix du carburant à la pompe. C’est quelque auquel il est extrêmement sensible. Jusqu’à présent, il était assez peu attentif à ses factures d’énergie. Ces événements qui commencent d’une certaine façon à le réveiller. Mais c’est quelque chose qui est compliqué à appréhender pour le consommateur. C’est beaucoup moins lisible que le prix du gazole à la pompe.

L’entreprise veille sur 23 000 contrats en ce moment. Un service gratuit pour ceux qui lui confient leurs factures. La start-up se rémunère grâce aux commissions auprès des fournisseurs.

logo cherpas

Passez aux abonnements intelligents

Liens utiles

Confidentialité

CGU

FAQ

Mentions légales

Gestion des cookies

Cherpas SAS est une société inscrite au registre du commerce et des sociétés de Rennes sous le numéro 853541233.