Actualités  > Les Échos juin 2022 • Veiller …

Les Échos juin 2022 • Veiller aux abonnements domestiques avec l’IA.
Bertrand Jermann

Bertrand Jermann

Fondateur et directeur général

30/06/2022

Les Échos juin 2022 • Veiller aux abonnements domestiques avec l’IA.

Plus de 20.000 personnes ont adopté à ce jour la solution numérique de Cherpas qui utilise les moyens de l'intelligence artificielle pour optimiser le coût des abonnements à la téléphonie mobile, l'électricité, le gaz et l'Internet. La plateforme rennaise lève 1 million d'euros pour perfectionner ses algorithmes et viser les 100.000 membres en 2023.

Cherpas optimise le coût des abonnements domestiques avec l'IA

Comment faire pour suivre au plus près ses abonnements à la téléphonie mobile, l'électricité, le gaz et l'Internet au moment où l'inflation pèse sur le budget des ménages ? Pour aider les consommateurs, Cherpas a développé une plateforme numérique qui permet déjà à plus de 20.000 membres d'optimiser le coût de leurs différentes souscriptions. Afin d'étoffer ses activités commerciales et ses algorithmes basés sur l'intelligence artificielle, la jeune société rennaise vient de finaliser un premier financement de 1 million d'euros souscrit par des business angels et par le fonds French Tech Seed de Bpifrance.

« Notre outil effectue un travail constant de surveillance alimenté par les différentes données du marché », explique Bertrand Jermann, PDG de Cherpas.

Lire l’article ici (payant).

Quelques extraits :

“Dans le domaine de l’énergie, Cherpas surveille une quarantaine de fournisseurs européens. Le client n’a rien à payer en cas de changement d’abonnement, puisqu’elle se positionne comme un courtier qui se rémunère à partir d’une commission prélevée chez l’opérateur de télécom ou le fournisseur d’énergie.”

« Notre objectif est d’atteindre 50 000 membres en fin d’année puis 100 000 en 2023 » projette le PDG.

“PME et régions, Les Échos”, Publié par Stanislas de Guerny le 30 juin 2022.