Actualités  > France 3 : La production …

France 3 : La production agroalimentaire face à la crise de l’énergie
L’équipe Cherpas

L’équipe Cherpas

Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023.

France 3 : La production agroalimentaire face à la crise de l’énergie

Des factures d’électricité multipliées par cinq, voire par dix. Une réalité à laquelle sont confrontées de plus en plus d’entreprises en Bretagne. De quoi déstabiliser certaines activités.

Une société rennaise, spécialisée dans les marchés de l’énergie, a mis au point un nouveau logiciel. Il permet aux chefs d’entreprise d’optimiser leur consommation et de limiter les dégâts.

Les explications de Colombine Denis et Jean-Michel Piron.

Xavier Gard a repris cette petite huilerie des Côtes d’Armor. Au moment du rachat, le contrat avec l’ancien fournisseur d’électricité arrivait à son terme. Il a donc dû signer un nouvel engagement fin 2022, dans un contexte particulièrement défavorable.

«  Le fournisseur d’énergie précédent nous a mis le couteau sous la gorge pour renouveler le contrat à des conditions tarifaires punitives : entre x9 et x12 par rapport au contrat précédent. »

Heureusement pour le nouveau gérant, l’activité était à l’arrêt depuis plusieurs mois. Avant de relancer les machines, il a pris le temps d’étudier les offres, avec l’aide de cette start-up rennaise, qui scrute pour ses clients les cours de l’énergie.

Parmi eux, beaucoup de patrons dépassés par leurs factures d’électricité et sous pression :

Ici, typiquement, on voit une succession d’e-mails envoyés par un courtier à notre client, pour l’inciter à signer au plus vite un nouveau contrat, en jouant sur la peur qu’il puisse ne pas trouver de fournisseur pour l’année 2023, et donc soit obligé de mettre son usine à l’arrêt.

Créée en 2019 pour accompagner les particuliers dans le suivi de leur abonnement, la start-up a profité de cette crise de l’énergie pour développer un logiciel adapté aux PME. Son objectif est d’apporter aux entreprises plus de lisibilité sur leur contrat et leur consommation.

Quand vous recevez votre facture, c’est trop tard. Vous avez déjà consommé ces kilowattheures. Elles ont besoin d’avoir des besoins pour réagir, s’adapter, anticiper. C’est notamment ce à quoi sert cet outil.

La production d’huile devrait redémarrer fin janvier. Ici, la part de l’électricité dans les coûts de production a triplé. Sa consommation sera désormais suivie de beaucoup plus près.

logo cherpas

Passez aux abonnements intelligents

Liens utiles

Confidentialité

CGU

FAQ

Mentions légales

Gestion des cookies

Cherpas SAS est une société inscrite au registre du commerce et des sociétés de Rennes sous le numéro 853541233.