Aide | Cherpas – Vos abonnements optimisés. À vie.

FAQ

Des questions ?

Voici le meilleur endroit pour obtenir une réponse rapide.

Si vous avez encore besoin d'aide, contactez nous par mail: [email protected] ou par téléphone gratuitement au

02 22 91 06 20.

Général

Que proposons-nous ?

Cherpas est là pour vous soulager d’un poids, vous faire gagner du temps et vous permettre de vous payer un week-end. Nous savons combien il est important de gérer ses contrats assez régulièrement pour prendre les mesures adéquates, mais nous savons également que ces démarches souvent complexes demandent de l’implication et beaucoup de temps. Pour ces raisons, notre équipe se charge de prendre le relai de la gestion de vos factures.


Le fait de contrôler vos contrats, de les adapter à votre réelle consommation et de les suivre en continu vous permet d’éviter des dépenses inutiles. Vous ne devez plus payer vos abonnements plus chers. C’est pourquoi il est important de gérer vos contrats et de changer de forfait si besoin en fonction de l’évolution de vos consommations.


Étant donné que 72% des ménages avouent ne pas se pencher sur leurs contrats d’abonnement, Cherpas a décidé d’agir pour vous.

Cherpas et vos données ?

Chez Cherpas, la confidentialité de vos données est notre priorité ! Grâce à vos factures, nos experts récoltent les informations nécessaires à l’analyse afin de mesurer vos besoins. Vos données sont confiées à un algorithme actualisé régulièrement, pour vous trouver les meilleures offres.


Basés dans nos locaux à Rennes, c’est ici que sont rassemblées vos informations personnelles, ensuite stockées dans notre base de données numérique. Pour garantir une sécurité renforcée de vos données, nous utilisons l’algorithme de chiffrement AES-256 afin de chiffrer l’intégralité des données au repos sur nos systèmes applicatifs et d’analyse statistique. Soutenu par le gestionnaire de clés conforme à la norme FIPS 140-2 de Townsend Security. Vos données ne sont ni partagées, ni revendues à des tiers. Nous en sommes les seuls détendeurs.

Pourquoi le service de Cherpas est gratuit pour moi ?

Cherpas vous propose un service entièrement gratuit. Simplement, nous touchons une commission de la part des fournisseurs lorsque vous souscrivez chez eux.


En fait, c’est gagnant-gagnant. Cherpas analyse votre consommation, afin de trouver une offre qui vous correspond le mieux. Vous épargnez sur vos factures chaque mois, sans toucher à l’administratif et nous, nous sommes rémunérés par votre nouveau fournisseur.


Bien sûr, on vous fait changer de fournisseur uniquement si vous pouvez vraiment épargner.

Qu'est-ce que je dois faire après avoir validé la proposition de Cherpas ?

Une fois l’offre validée, vous n’avez plus rien à faire. Toutes les démarches administratives concernant la résiliation et la nouvelle souscription sont gérées par notre équipe depuis nos locaux. Nous nous assurons du bon déroulé de chaque opération ! 


En cas de soucis, nous sommes là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Quelle est la différence entre le fournisseur et le distributeur ?

De manière générale, le fournisseur et le distributeur sont complémentaires. 


Le distributeur gère et achemine par son réseau de distribution le gaz, l’électricité jusque chez vous. Il établit une connexion entre les entrepôts et toutes les communes, afin que chacun d’entre nous puisse être desservi en fourniture. Il développe de plus en plus ce réseau afin de permettre un accès équitable pour tous. Il fait partie de l’ordre public et gère tous les problèmes liés au réseau, tels que son entretien et sa maintenance. Les distributeurs interviennent sur les soucis de raccordement, de fuite ou autres.


Ensuite, c’est là que les fournisseurs interviennent. Ils gèrent la commercialisation des fournitures de gaz, électricité. Les ménages payent un fournisseur d’énergie ou de gaz qui les fourniront grâce à ce réseau. Il existe de nombreux fournisseurs en France. C’est avec le fournisseur que nous sommes en contrat, et à qui on peut s’adresser en cas de questions sur celui-ci, sur la facturation, un changement tarifaire ou autre.

Quel est le rôle de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ?

La Commission de régulation de l’énergie est une autorité administrative indépendante qui a été créée le 24 mars 2000 à l’occasion de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie.

Cette commission a pour rôle principal de prendre soin du bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.


Concrètement cela veut dire qu’elle fixe les tarifs des réseaux des gaz et d’électricité. Assiste à la construction du marché intérieur européen de l’énergie. Assure que le consommateur à la bonne information. Contribue au bon fonctionnement des marchés d’électricité et du gaz naturel pour le consommateur et soutient les énergies renouvelables en initiant des appels d’offres.

Quelles sont les différences entre les fournisseurs historiques et alternatifs ?

Il existe de nombreux fournisseurs concernant les fournitures de gaz et d’électricité depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007 pour les particuliers. Les fournisseurs historiques sont les fournisseurs qui étaient présents avant l’ouverture du marché à la concurrence.


Les fournisseurs alternatifs sont des fournisseurs qui avant l’ouverture du marché à la concurrence ne proposaient pas en France de l’électricité ou du gaz. Ils se démarquent souvent par des stratégies et des buts différents des fournisseurs historiques (ex : EDF, Engie).

Parmi les fournisseurs alternatifs nous pouvons retrouver les plus populaires :

  • Électricité : Engie, Total Direct Energie, Eni, etc.
  • Gaz : Total Direct Energie, Eni, Butagaz, etc.

Les fournisseurs alternatifs ont souvent des prix plus compétitifs que les fournisseurs historiques. Ils proposent également des services clients.


Nous nous engageons chez Cherpas à vous fournir le prix le plus avantageux pour vos abonnements d’électricité et de gaz et de vous suivre tout au long de l’année, afin de toujours  vous proposer la meilleure offre. Plus jamais vous ne paierez votre énergie trop cher.

Comment puis-je encore optimiser mon contrat d'énergie alors qu'il a déjà été optimisé il y a quelques mois ?

Cherpas analyse votre consommation par le biais d’une de vos factures. Et en fonction de ça, nous trouvons l’offre la moins chère du marché, qui y correspond. Soit on vous bloque un tarif sur la durée, comme par exemple pour le gaz. Soit on vous fait souscrire à un abonnement mensuel, comme pour la télécommunication.


Mais tout au long de l’année, les fournisseurs proposent des offres plus intéressantes les unes que les autres. Au vu de la concurrence sur le marché, chacun essaie d’attirer le client à sa manière. Mais une fois que vous êtes chez un fournisseur, celui-ci augmente votre abonnement au bout d’un certain temps, sans que vous vous en rendiez compte.


C’est pour cette raison qu’il ne faut pas rester fidèle à un fournisseur ! Cherpas va donc analyser une nouvelle fois les offres proposées pour vous garantir de nouveau un bon rapport consommation/prix.

D’une autre part, il existe d’autres facteurs évolutifs qui entrent en jeu dans l’optimisation de vos abonnements. Par exemple pour le gaz, nous pouvons vous faire souscrire à une offre car les tarifs ont baissé. Cependant, il est possible que quatre ou cinq mois plus tard, ce même tarif soit encore plus bas. C’est pour cette raison que Cherpas peut encore vous proposer une souscription à une autre offre, en résiliant l’ancienne.