Électricité | Cherpas – Vos abonnements optimisés. À vie.

FAQ

Des questions ?

Voici le meilleur endroit pour obtenir une réponse rapide.

Si vous avez encore besoin d'aide, contactez nous par mail: [email protected] ou par téléphone gratuitement au

02 22 91 06 20.

Électricité

Que signifie KVA ?

Le KVA, soit le KiloVoltAmpère est une unité de mesure de la puissance électrique. Elle identifie la puissance maximale que délivre votre compteur, tels que 3 KVA, 6 KVA, 9 KVA, etc. Elle dépend du nombre et du type d’appareils que vous utilisez en même temps. C’est-à-dire que plus cette puissance globale sera forte, plus la puissance en KVA devra être importante. La puissance totale des appareils qui sont simultanément utilisés, ne doit pas dépasser cette mesure ; autrement, le compteur disjonctera !

Afin de bien choisir votre puissance KVA chez vous, voici un repère :

  1. 3 kVA suffisent pour un petit logement (< 50m2) avec 1 gros appareil électroménager ;
  2. 6 kVA est adapté à une famille de 3 personnes vivant dans 60 m² avec 2 ou 3 gros appareils électroménagers ;
  3. 9 kVA pour une maison de 90 m² avec 2 ou3 gros appareils électroménagers ;
  4. 12 kVA pour une maison de > 100m2 avec 3 gros appareils électroménagers ;
  5. 15 à 36 kVA pour une maison de > 160m2 avec 3 et + gros appareils électroménagers ;

Comment se déroule mon changement de fournisseur d'électricité ?

Une fois que Cherpas a évalué vos besoins en fonction de votre consommation, nous vous proposons une offre qui vous correspond. Si vous validez, Cherpas s’occupe de tout du début à la fin. C’est-à-dire que nous nous chargeons de souscrire votre nouvel abonnement, et que par conséquent, votre contrat avec votre ancien fournisseur est résilié. Il prend fin au moment de la prise d’effet du nouveau contrat. Ainsi, lorsque votre nouveau fournisseur commence à vous alimenter en électricité, vous n’êtes plus sous contrat avec votre ancien fournisseur.


Lors du changement de fournisseur, vous n’avez aucune coupure d’électricité chez vous, et ça sans aucune intervention de votre part. Aucun technicien n’a besoin de se déplacer pour effectuer le changement. Tout se fait automatiquement à distance.

Enedis et EDF, c'est pareil ?

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité. EDF est lui un fournisseur et est le principal interlocuteur avec le client, il achète l’électricité au producteur et revend au client l’électricité, par les biais du réseau Enedis. EDF vous propose alors plusieurs contrats de fourniture à ses clients qui seront alimentés via le réseau Enedis.

Qu'est-ce qu'une offre d'électricité verte ?

Une offre d’électricité « verte » est une électricité créée exclusivement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien, l’hydraulique, géothermique, biomasse, etc..


Que l’énergie soit verte ou non, elle utilise le même réseau électrique avant d’arriver chez vous, il est donc impossible de consommer 100% d’énergies « vertes ». En souscrivant une offre d’énergie verte, vous soutenez les producteurs d’énergie renouvelable. La part d’électricité d’origine renouvelable que votre fournisseur commercialise est indiquée sur votre facture.


Il existe deux types d’offres :

  • Les offres « vertes » Standard dans lesquelles le fournisseur acquiert des Garanties d’Origine (GO). Elles assurent au niveau européen, la traçabilité de l’électricité verte. Le fournisseur promet de fournir autant d’électricité verte dans le réseau, que ce que consommera le client.
  • Les offres « vertes » Premium dans lesquelles le fournisseur s’engage, en plus des Garanties d’Origine, à se fournir à partir de ses propres sites de production d’électricité verte ou d’acheter directement de l’électricité verte à des producteurs locaux.

Comment récupérer ma facture d'électricité ?

Pour récupérer l’une de vos factures d’électricité, il suffit de vous rendre sur le site internet de votre fournisseur et de vous identifier. Vous pourrez ensuite récupérer le détail de vos factures dans votre espace client.

Que comprend ma facture d'énergie ? Quelles sont les taxes ?

Notre facture d’énergie comprend de nombreux facteurs. Concernant la facture d’électricité, nous payons deux choses :

  • L’abonnement qui est fixe, mais qui dépend de la puissance souscrite à notre contrat ;
  • Le prix du kWh.

Dans votre facture, vous retrouverez votre consommation réelle, ainsi que la part dédiée au gestionnaire de réseau pour l’acheminement de l’énergie à domicile. Le prix de l’électricité comprend l’approvisionnement, la production d’énergie, sa gestion commerciale ainsi que des coûts d’acheminement.

Enfin, s’ajoutent à tout cela les différentes taxes du gouvernement :

  • La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) perçue pour le compte des Douanes ; fixée à 0,0225 €/kWh ;
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ; fixée à 27,04 % de la partie fixe du tarif d’acheminement ;
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) définies par chaque commune et chaque département. Elles résultent de la puissance souscrite et d’un coefficient multiplicateur voté par les conseils municipaux et départementaux. Elles sont plafonnées à 0,0098 €/kWh pour les sites utilisant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) se dresse à hauteur de 5,5 % sur le montant de votre abonnement ainsi que sur la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). S’y ajoute une TVA de 20 % sur le montant des consommations, sur la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) et sur les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE).

Pourquoi votre changement de fournisseur d'électricité est-il garanti sans coupure ?

Lors du changement de fournisseur, vous n’avez aucune coupure d’électricité à votre domicile ! En fait, lorsque votre nouveau fournisseur commencera à vous alimenter en électricité, l’ancien s’arrêtera automatiquement. Il viendra prendre le relai sans coupure. Cela s’explique par le fait que vous êtes alimenté par le même réseau de distribution, c’est-à-dire Enedis (ex-ERDF). Seule la source d’alimentation change. Ainsi, nul besoin de travaux ou d’interventions extérieures. Vous n’aurez aucune coupure d’électricité chez vous !

Pourquoi le prix de l'électricité varie ?

Le prix varie selon de nombreuses variables. Déjà, depuis l’ouverture de ce marché à la concurrence en 2007, plus d’une vingtaine de fournisseurs d’électricité ont vu le jour. Ils proposent des offres à prix fixe qui n’augmentent pas pendant la durée du contrat, mais aussi des offres avec un prix indexé sur le tarif réglementé, c’est-à-dire un prix avec une économie de X% par rapport aux tarifs réglementés. De ce fait, les offres sont plus nombreuses et la compétitivité fait que les prix varient souvent.


Ensuite, ces prix sont influencés par les dépenses prévues par l’État, par le distributeur Enedis et par les fournisseurs. Ils contribuent à l’entretien des centrales nucléaires, aux installations électriques, à la modernisation du réseau d‘acheminement de l’électricité, au développement des énergies, et sans oublier à l’évolution des taxes. C’est pourquoi le prix n’est jamais stable et varie régulièrement. Depuis quelques années, le prix de l’électricité tend vers une hausse, malgré cela le prix du kWh en France est un des moins chers d’Europe.


Chaque sous-traitant fixe son propre prix. Dans le prix de l’électricité, on retrouve l’approvisionnement, la production d’énergie, la gestion commerciale ou encore les coûts d’acheminement. Il suffit donc qu’un seul de ces facteurs revoit ses prix pour faire varier le prix final. Il est donc très difficile de garder un prix stable à long terme.

Que sont les options tarifaires heures creuses, heures pleines ?

Sur les compteurs d’électricité, il existe deux types d’options tarifaires :

  • L’option tarifaire de base : un abonnement mensuel avec un prix unique appliqué tout au long de la journée.
  • L’option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses : le particulier paie sa consommation électrique moins chère au prix du kWh pendant un certain temps dans la journée (8 H total), c’est le tarif heures creuses. Le reste de la journée le particulier paie sa facture plus chère qu’en tarif de base, c’est le tarif heures pleines.

L’option tarifaire de base est l’option privilégiée des petits consommateurs. L’option tarifaire heures creuses, heures pleines est très utilisée dans le cadre d’une consommation électrique pour chauffer l’eau et l’air.


Pour connaître votre option tarifaire, vous pouvez la visualiser sur votre facture d’électricité dans l’intitulé « Caractéristiques de votre tarif ».

Comment suivre l'évolution des prix de l'électricité ?

Les prix de l’électricité ne cessent d’évoluer, à la hausse comme à la baisse. Un prix qui est différent chaque mois, mais alors comment se mettre à jour ?  

Il faut aller chercher l’information et surveiller un grand nombre de variables. S’informer sur le prix des tarifs réglementés, le prix du kWh, connaître les fluctuations économiques du moment, puis évaluer les offres du marché sur une période où les coûts sont faibles. Il faut alors réussir à trouver une offre qui nous correspond. Autrement dit, c’est compliqué.


Autre solution, il faut se renseigner sur des sites spécialisés sur les fournisseurs d’énergies. Mieux encore, confier ses factures à notre équipe qui se charge de tout.

Chez Cherpas, nous actualisons constamment notre algorithme et nous veillons sur vos abonnements à vie. Toutes les données et les tendances sont à jour pour vous proposer l’offre idéale. Impossible de passer à côté des prix les plus bas. Avec nous, un gain de temps non-négligeable et des dépenses en moins vous attendent.

Comment être sûr de payer le juste prix pour l'électricité ?

Pour être sûr de payer le juste prix de l’électricité, il faudrait premièrement connaître le prix du kilowattheure (kWh) d’électricité qui figure sur la facture de notre fournisseur.

Ensuite, savoir si notre contrat porte sur un tarif réglementé, indexé ou fixe.

Et enfin comparer ce prix du kWh sur notre facture avec l’évolution du tarif réglementé du kWh. Et là ça se corse sérieusement. Et oui, parce que le tarif réglementé évolue en fonction de critères complexes qui sont incompréhensibles pour la plupart d’entre nous.


Comment être sûr de payer le juste prix pour l’électricité ? C’est presque impossible si on ne se fait pas aider par un expert qui surveille l’évolution du tarif réglementé et des offres des fournisseurs très régulièrement.


L’équipe de Cherpas est donc là pour vous soulager de ces démarches, nous prenons le temps d’analyser vos factures. Nous étudions soigneusement toutes vos données et calculons la consommation qui vous convient. En étant à l’affût des évolutions constantes de l’électricité, nous vous garantissons la meilleure offre. Ensuite, nous vous envoyons une recommandation que vous validez ou non. Si c’est le cas, nous nous occupons de vous souscrire à votre nouveau contrat et résilions l’ancien.

Une fois que vous êtes sous un nouveau fournisseur, Cherpas continue d’évaluer les offres du marché en fonction des évolutions des tarifs d’électricité. Et si plusieurs mois plus tard, une nouvelle offre nous paraît plus adaptée, alors nous vous recontacteront.

Votre devis personnalisé vous permet de réduire simplement et gratuitement vos factures.

Comment évolue les tarifs de l'électricité depuis 3 ans ?

Le tarif de l’électricité est revu au maximum tous les 6 mois, en général au 1er janvier et au 1er août ; il peut donc évoluer jusqu’à deux fois par an. Les fournisseurs se basent ensuite sur ces chiffres pour proposer leur grille tarifaire.


Depuis 2017, l’évolution est à la baisse allant jusqu’à -2,20 points en 1 an. Cependant, en juin 2019, le tarif réglementé de l’électricité augmente fortement de 8,20 points. Ce prix continue d’augmenter constamment, mais à rythme plus faible. En février 2020, le tarif réglementé de l’électricité hors taxe a augmenté de 2,40 %.

évolution moyenne du tarif réglementé de l'électricité hors taxes (particuliers)

Suis-je engagé auprès de mon fournisseur d'électricité ?

Absolument pas. Vous n’êtes pas engagé sur la durée avec votre fournisseur. Il est possible de repasser à un tarif réglementé, ou de résilier le contrat pour changement de fournisseur. Ces démarches sont en plus sans frais. C’est pourquoi Cherpas vous trouve la meilleure offre du moment et veille sur le long terme à vos factures, sans soucis d’engagement.

Qu'est-ce qu'un compteur Linky ?

Le compteur Linky est un compteur communicant déployé par Enedis depuis 2015 et dont tous les foyers devraient en être équipés d’ici 2021. Ce compteur dit « communicant » permet à distance de relever et paramétrer automatiquement les données de consommation de votre foyer. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de faire déplacer physiquement un technicien. Le compteur Linky peut mesurer précisément votre consommation d’électricité. Il permet également de bénéficier de nouvelles offres de fournisseurs d’électricité. Certaines prestations auparavant payantes deviennent gratuites, comme le changement de puissance souscrite ou d'option tarifaire. Ce qui permet avec des services comme Cherpas de faire facilement des réductions.