Gaz | Cherpas – Vos abonnements optimisés. À vie.

FAQ

Des questions ?

Voici le meilleur endroit pour obtenir une réponse rapide.

Si vous avez encore besoin d'aide, contactez nous par mail: [email protected] ou par téléphone gratuitement au

02 22 91 06 20.

Gaz

Comment se déroule mon changement de fournisseur de gaz ?

Avec votre facture, nous étudions votre consommation de gaz pour vous proposer l’offre qui vous est la plus adaptée, au prix le plus juste. Une fois que vous l’avez acceptée, nous prenons tout en main. Nous commençons par souscrire votre nouveau contrat puis nous nous assurons que la résiliation avec votre ancien fournisseur de gaz ait bien été effectuée. Vous n’avez donc rien à faire de chez vous, et cela ne nécessite aucune intervention d’un tiers.

Vais-je être coupé ?

Non ! Votre nouveau fournisseur de gaz continuera d’utiliser les mêmes dispositifs que l’ancien. C’est-à-dire que vous serez alimenté par un autre fournisseur mais par les mêmes canaux de distribution. Il n’y a donc pas de travaux à effectuer, aucun déplacement de technicien et ce changement n’engendre aucune interruption de service. Donc pas de coupure de gaz de votre côté. Tout se passe à distance depuis nos locaux où nous nous assurons du bon déroulement.

Quelle est la différence entre un distributeur et un fournisseur de gaz ?

Les distributeurs d’énergie ont la charge de créer, maintenir et entretenir les canaux de distribution, de s’implanter dans les endroits non desservis. Ils gèrent le réseau de distribution en desservant les communes en gaz. Ils font partis de l’ordre public pour servir chacun d’entre nous en énergie.

Les fournisseurs se chargent de commercialiser le gaz aux clients, qu’ils achemineront par les canaux de distribution. Ils sont de l’ordre du privé où chacun choisit son fournisseur, tel que Engie. Les distributeurs et les fournisseurs sont donc complémentaires.

Engie et GRDF, c'est pareil ?

GRDF (Gaz Réseau distribution France) est un distributeur. C’est donc le gestionnaire de réseau chargé de la distribution de gaz sur le territoire français. Il ne propose pas d’offre et est là seulement pour entretenir et développer ce réseau. Pour venir jusqu’à chez vous, votre gaz sera forcément acheminé par les canaux de GRDF.


Engie est quant à lui un fournisseur de gaz. Il s’occupe de la partie commerciale et contact avec le client. Il commercialise le gaz aux consommateurs en proposant différentes offres. C’est donc avec Engie que vous signez un contrat.


Pour résumer, Engie vous vend une offre de gaz qui empruntera le réseau de GRDF pour vous alimenter.

Pourquoi votre changement de fournisseur de gaz est-il garanti sans coupure ?

Vous changez de fournisseur, mais pas de distributeur. L’acheminement du gaz jusqu’à chez vous empruntera toujours le même chemin quel que soit votre fournisseur. Vous n’avez qu’un seul et même canal de distribution. Par conséquent, le gaz proviendra par les mêmes canaux, mais d’une source différente. Il nécessite donc aucune intervention technique.


Lorsque votre nouveau fournisseur commencera à vous alimenter en gaz, l’ancien s’arrêtera automatiquement.

Pourquoi les prix du gaz évoluent presque tous les mois ?

Les tarifs du gaz évoluent sans cesse, soit à la hausse soit à la baisse. Ce sont les résultats d’un calcul complexe. Ils dépendent de la classe de consommation du logement ainsi que de la zone tarifaire de votre lieu d’habitation.


S’y ajoute des facteurs tels que la variation du prix du pétrole, du gaz naturel et du taux de change sur le marché. Mais on retrouve des facteurs plus complexes tels que les conflits géopolitiques, la conjoncture économique ou encore les changements climatiques.


Toutes ces raisons font que les tarifs du gaz évoluent très vite et ne restent jamais au même prix.

Comment trouver le meilleur tarif de gaz ?

Il n’y a pas de fournisseur moins cher qu’un autre. La meilleure offre sera celle adaptée à vos besoins au moindre coût. Les tarifs sont en constante évolution dus aux nombreux changements de toutes les variables. En effet, le prix du gaz lui-même change en fonction de nombreux éléments. Pour ces raisons, il faut un devis qui vous est personnel, prenant en compte votre lieu de domicile, les tendances actuelles, etc. Ce devis vous sera propre et sera différent d’un autre foyer, puisque vous n’avez pas les mêmes habitudes de consommation et les mêmes besoins. Ainsi, une offre qui vous sera bonne à un moment, ne le sera peut-être plus l’année suivante. C’est pour cette raison qu’il faut un contrôle régulier de vos factures et des offres sur le marché.

Comment suivre l'évolution des prix du gaz ?

Cette évolution est constante et nécessite du temps pour analyser les offres et les variations de prix chaque mois. Il est très difficile de suivre chaque variable et se questionner sur leurs futures évolutions si l’on ne connaît pas le domaine, qu’on a des outils pour les mesurer et que l’on n’y consacre pas du temps régulier.


Ainsi, un comparateur mis à jour régulièrement est le meilleur plan pour s’y référer. Cependant, un comparateur d‘offres ne prend pas en compte vos consommations habituelles et ne s’ajuste donc pas à vos besoins personnels. Pour cela, une étude de votre consommation doit également être effectuée de temps en temps.


La solution n’est autre que Cherpas, qui, grâce à son algorithme calcule pour vous toutes ces variables. Nos experts vous trouvent le meilleur deal qui vous est propre ! Ainsi, vous gagnez votre temps, et votre argent !

Comment être sûr de payer le juste prix pour le gaz ?

Il n’y a pas de prix réellement juste, mais on peut toujours s’assurer d’optimiser le prix par rapport à ce que vous consommez. Et pour cela, il faut une offre adaptée à son utilisation. Dans un premier temps, il faut donc étudier sa manière de consommer.


Vous pouvez changer régulièrement d’offre ou de fournisseur afin de bénéficier des prix attirants de la concurrence. Il faut rester à l’affût de l’évolution du marché.


C’est un domaine compliqué et qui demande de l’intérêt, c’est pour ça que Cherpas le fait pour vous, et gratuitement. Nous nous assurons de vous faire bénéficier des meilleurs tarifs qui correspondent à vos besoins.

Historique de l'évolution des tarifs du gaz depuis 3 ans

Après avoir diminué de 2013 à 2017 d’un total de 22,5 points, le prix du gaz a fortement évolué en 2018 avec une hausse de 19%. Le prix du gaz sur cette année n’a cessé d’augmenter chaque mois. Puis, sur l’année 2019, celui-ci a baissé de 13%. Actuellement, les chiffres sont bons puisqu’ils régressent continuellement. En effet, depuis janvier 2020, les tarifs réglementés selon Engie perdent de la valeur, avec un total de -13% en 3 mois. Une aubaine pour les consommateurs !

historique evolution des tarifs du gaz depuis 3 ans

Qu'est-ce que le tarif réglementé ?

Le tarif réglementé est déterminé par les pouvoirs publics et peut varier chaque mois. Il a pour mission de veiller au bon fonctionnement du marché du gaz et à l’harmonisation des tarifs entre les concurrents. C’est un tarif de référence pour les abonnés. Celui-ci est différent pour chacun d’entre nous à cause des différentes variables. Par exemple, votre situation géographique ou le tarif que vous choisissez. Ils incluent l'ensemble des coûts supportés par le fournisseur de gaz et sont calculés en fonction du coût de l’énergie, du coût d’acheminement du gaz ainsi que le coût de commercialisation.


Depuis l’ouverture à la concurrence, il existe également les tarifs dit « de marché » souvent plus concurrentiels. Eux sont fixés directement par le fournisseur qui les propose.

Pourquoi et quand les tarifs réglementés vont-ils disparaître ?

Le Conseil d'État français déclare en juillet 2017 que ces tarifs réglementés allaient à l’encontre des droits de l'Union européenne et son marché intérieur de l’énergie. En avril 2019 a été voté par l'Assemblée nationale, la loi Pacte qui défend la fin de ces tarifs réglementés, qui prendrait place le 1er juillet 2023 pour les particuliers, et au printemps 2020 pour les professionnels.

Ainsi, depuis novembre dernier, il est impossible de souscrire à un contrat aux tarifs réglementés.

Quelles sont les classes et zones de consommation ?

Votre facture de gaz se compose de plusieurs éléments : le coût de votre abonnement annuel, la variation du prix du gaz, votre zone tarifaire ainsi que de votre classe de consommation gaz. Mais comment sont-elles mesurées ?

En France, on retrouve 6 zones tarifaires différentes. Elles se définissent en fonction de la distance qui sépare le centre de stockage de gaz à votre domicile.

Ensuite, il existe 4 classes de consommation différentes :

  • Tarif de base : Pour les consommateurs ne dépassant pas 1 000 kWh de gaz naturel par an. Correspondant à un usage très faible, tel qu’un usage de cuisson.
  • Tarif B0 : Pour les consommateurs consommant entre 1 001 kWh et 6 000 kWh de gaz naturel par an. Correspondant à un usage d’eau chaude seulement.
  • Tarif B1 : Pour les consommateurs consommant entre le gaz naturel pour se chauffer, pour l’eau chaude et la cuisson, et consommant entre 6 001 kWh et 30 000 kWh de gaz naturel par an. Correspondant à un usage d’eau chaude et de la cuisson.
  • Tarif B2i : Pour les consommateurs dont la consommation annuelle est égale ou inférieure à 150 000 kWh.

Quelles sont les taxes sur le gaz ?

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)

Elle comprend les coût de l’acheminement du gaz jusqu’à chez vous et représente environ 4% de votre facture annuelle. Celle-ci ne varie pas en fonction de votre consommation mais reste identique.

  • La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN)

Elle se calcule en fonction de votre consommation de kWh. Elle atteint environ 3% de votre facture annuelle. Elle est destinée à tous les consommateurs dans le cas où leur gaz sert de combustible et de fournisseur de chaleur.

  • La Contribution au Tarif Social de Solidarité Gaz (CTSSG)

C’est une taxe de solidarité permettant une aide aux français les plus démunis en réduisant leur facture. Elle est à hauteur de 0,4% de votre facture annuelle.

  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

La TVA s’applique également sur votre facture de gaz. D’une part à 5,5% sur le montant de votre abonnement gaz ainsi que sur la CTA, et d’une autre part à 20% sur le montant de votre consommation de gaz et sur la TICGN.

Suis-je engagé auprès de mon fournisseur

Absolument pas. Vous n’êtes pas engagé sur la durée avec votre fournisseur, vous pouvez souscrire à une nouvelle offre à tout moment, et sans pénalités financières. C’est pourquoi Cherpas peut vous trouver le meilleur deal tout au long de l’année, sans vous obliger à être engagé avec un fournisseur.


Quels sont les différents types de tarifs ?

Les tarifs réglementés sont les tarifs dont les prix sont fixés par l’État. Ils sont utilisés par les fournisseurs historiques et quelques entreprises locales de distribution. Ce tarif est souvent peu compétitif et depuis le 8 décembre 2019 il n’est plus possible de souscrire au tarif réglementé du gaz.

Il existe deux types d’offres concernant les tarifs des fournisseurs alternatifs. Les tarifs à prix fixes et les prix indexés.


Dans les offres à prix fixe, le prix du gaz reste identique toute la durée du contrat, c’est-à-dire que même si les prix du marché ou des tiers augmentent, votre facture restera la même. Le fournisseur bloque le tarif le jour de votre souscription.


Cependant, si les tarifs réglementés viennent à baisser, vous n’en profiterez pas.

Au contraire, lors d’une offre de marché à prix indexé, votre facture change chaque mois. Vous bénéficiez d’un taux de réduction de 10% par exemple sur le tarif réglementé. Ce taux de réduction sera toujours le même, celui conclut dans votre contrat, et s’appliquera tous les mois. L’inconvénient ici est que si les tarifs réglementés évoluent à la hausse, les prix peuvent augmenter.

Qu'est-ce que le compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar est le nouveau compteur communicant pour le gaz développé par GRDF. Il est déployé sur le territoire Français depuis 2016 et devrait être présent dans tous les foyers utilisant le gaz naturel en 2022. Ce compteur permet de relever à distance automatiquement les données de consommation de votre foyer. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de faire déplacer un technicien pour effectuer la relève de vos compteurs. Le compteur Gazpar peut mesurer précisément votre consommation de gaz. Il permet également de bénéficier de nouvelles offres de fourniture de gaz, ce qui permet avec des services comme Cherpas de faire facilement des réductions.

Pourquoi Cherpas me propose-t-il toujours un tarif fixe pour le gaz ?

Nous avons décidé de proposer des tarifs à prix fixe concernant le gaz pour plusieurs raisons.

Le prix du marché du gaz naturel (appelé aussi gaz de ville) fluctue énormément au cours de l’année. En France, c’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui fixe et régule les tarifs du gaz.


Les fournisseurs de Gaz proposent soit un tarif à prix indexé, soit un tarif à prix fixe. Le prix indexé propose un % de réduction sur le tarif réglementé de vente. Le problème de ce tarif est qu’il est difficile de prédire le montant de vos économies exacte car il évoluera au cours de l’année en fonction du prix du marché. Il peut donc autant varier à la baisse comme à la hausse.


Le tarif à prix fixe vous garantit de faire les réductions promises par notre recommandation car le fournisseur s’engage à vous fournir le gaz à un prix fixe pendant la durée de votre contrat. L’avantage est qu’avec notre service nous analysons le prix du marché du gaz régulièrement et nous vous envoyons une recommandation au bon moment lorsque nous observons un prix de marché plus faible que votre abonnement actuel.


Ainsi vous bénéficierez en changeant de fournisseur d’un nouveau contrat à un prix fixe inférieur. Cela vous garantit de payer le prix le plus bas sans être affecté par les éventuels hausses du prix du gaz.