Télécom | Cherpas – Vos abonnements optimisés. À vie.

FAQ

Des questions ?

Voici le meilleur endroit pour obtenir une réponse rapide.

Si vous avez encore besoin d'aide, contactez nous par mail: [email protected] ou par téléphone gratuitement au

02 22 91 06 20.

Télécoms

Qu'est-ce que l'ADSL ?

L’ADSL signifie Asymetric Digital Subscriber Line, autrement dit la Ligne Numérique d’Abonné. Cette technologie permet d’utiliser un seul et même réseau câblé pour votre poste informatique et votre ligne téléphonique fixe, sans que l’un d’eux se coupe en utilisant l’autre. Cette technologie emprunte donc votre ligne téléphonique, représentée par un câble de cuivre, pour vous alimenter. Le débit maximal de l’ADSL est de 8 Mbps et 25 Mbps en ADSL 2+ (une version améliorée de l’ADSL). Plus votre domicile s’éloigne du central téléphonique de votre ville, plus le signal sera faible, voire nul. Cela impacte directement sur votre débit internet.


Une connexion à l’ADSL vous permet de cumuler les connexions à partir de plusieurs appareils (smartphone, tablette, objets connectés...), téléphoner en illimité vers de nombreuses destinations internationales, bénéficier de nouvelles options sur la télévision...

Qu'est-ce que la fibre ?

La fibre permet une connexion internet très haut débit, transportant les données à la vitesse de la lumière, jusqu’à 50 fois plus rapide que l’ADSL.  Elle peut atteindre des débits pouvant aller jusqu’à 1 GigaBits par seconde en débit descendant, étant les flux internet que vous recevez sur votre ligne; et jusqu’à 200 MégaBits par seconde en débit montant, qui sont les flux de données que vous envoyez depuis votre ligne.


La fibre optique offre une qualité de vidéo nettement supérieure, une vitesse de téléchargement optimisée et supporte un grand nombre de connections. Elle se présente sous forme de fil de verre ou de plastique très fin pouvant transporter de grandes quantités de données numériques sur de longues distances.

Quelles différences entre l'ADSL, le VDSL, le THD et la fibre ?

Le VSLD désigne le Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line, c’est une version améliorée de l’ADSL qui s’appuie sur la même infrastructure. Celle-ci permet un accès Très Haut Débit proposant donc une navigation plus fluide, mais passant elle aussi par les lignes téléphoniques. Elle est donc efficace pour les foyers proches du central téléphonique, c’est-à-dire inférieurs à 1 000 mètres. Dans le cas inverse, la connexion sera réduite. Pour en bénéficier, vous devez être équipé des équipements compatibles avec cette technologie.


Le THD désignant le Très Haut Débit, est une offre qui se déploie par la fibre optique. Il permet une connexion internet extrêmement rapides, par câble. Pour en bénéficier, vous devez disposer d’une prise spécifique. Si vous ne l’avez pas, il faudra donc l’intervention d’un technicien.


Contrairement à tous les autres outils où les câbles transportent du courant électrique ; la fibre transporte de la lumière. Elle offre aujourd’hui, les débits de connexions les plus élevés, ce qui la rend jusqu’à 50 fois plus rapide que l’ADSL et le VDSL. Cependant, tous les ménages ne sont pas éligibles à la fibre, alors vous pouvez effectuer un test d’éligibilité sur le site de votre opérateur.

Qu'est-ce que la box 4G ?

Une box 4G est une box internet qui permet d’accéder à une connexion à domicile en s’appuyant sur le réseau mobile 4G. Elle permet d’atteindre des débits jusqu’à 220 mb/s en 4G/4G+ et 42 mb/s en 2G, H+, 3G. Cette box fonctionne de la même manière qu’un téléphone mobile. En souscrivant un abonnement à un opérateur vous recevez une carte sim à insérer directement dans le boitier.


Pour bénéficier de cette box 4G, il faut être éligible selon certains critères comme avoir une bonne couverture réseau en 4G de l’opérateur choisi, être dans une zone faiblement peuplée, avoir un débit ADSL réduit. Si vous ne réunissez pas ces conditions vous vous ferez refuser l’accès à une offre box 4G.

Qu'est-ce que la portabilité du numéro ?

La portabilité du numéro de téléphone est le fait de changer d’opérateur tout en gardant le même numéro de téléphone. Il s’applique sur le numéro de téléphone fixe et de portable. Pour cela, vous devez indiquer à votre nouvel opérateur votre relevé d’identité opérateur. Cette démarche est gratuite.

Qu'est-ce que le RIO et comment le récupérer ?

Pour pouvoir garder le même numéro, il faut se procurer son code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) afin vérifier que vous êtes bel et bien le titulaire de la ligne pour laquelle vous demandez la conversion. Ensuite, il faut appeler le numéro 3179 depuis sa ligne fixe pour l’obtenir. Enfin, il vous suffit de fournir ce code à votre nouvel opérateur, qui récupérera votre ligne et entreprendra les démarches.

Quelle est la politique tarifaire des opérateurs ?

La politique tarifaire des opérateurs est bien complexe. Il est difficile d’acheter un service au prix indiqué. En effet, plusieurs taxes sont cachées au client, telles que les frais d’activation de service souvent situés entre 40 et 50 euros, ou la location de box internet. Ensuite, le prix indiqué ne comprend pas les plusieurs options possibles. On retrouve l’offre de la vidéo à la demande VOD, des contenus supplémentaires tels que sport, séries, ciné etc, les offres ADSL, fibre, 4G home… Ces opérateurs proposent de nombreuses promotions qui font que la même offre sera à des prix différents d’un moment à un autre ou d’un ménage à un autre. En fonction de votre lieu d’habitation, la technologie de connexion sera différente. Vous ne serez peut-être pas éligible à la fibre mais à l’ADSL par exemple, ce qui entraînera des écarts de tarifs. De plus, le tarif affiché est souvent celui d’une durée limitée qui augmentera au bout de 12 mois. Quant à la résiliation, les frais ne sont pas toujours pris en charge par le nouvel opérateur. De même dans le cas d’une résiliation définitive où ils peuvent être à vos frais.


Tous ces éléments rendent la comparaison d’offres très compliquée, puisque les tarifs affichés changent en fonction des promotions. On est attiré par une offre attrayante de prime abord, sauf qu’elle devient vite moins intéressante au fur et à mesure des détails.

Est-ce compliqué de changer de box qu'est-ce que cela engendre ?

Changer de box implique forcément des démarches. Il y a quelques années, il fallait envoyer une lettre de résiliation à son opérateur pour mettre fin à son abonnement internet. Aujourd’hui, il suffit de contacter son nouvel opérateur pour qu’il s’occupe de la résiliation de votre abonnement en cours et des services associés auprès de votre ancien opérateur internet. La souscription au nouveau contrat est effectuée en même temps et conserve même votre numéro de téléphone fixe.


Aujourd’hui, avec de nombreux opérateurs le changement de box peut se faire en ligne, par appel téléphonique ou même en boutique.

Ensuite, il vous suffit de trouver l’offre qui vous convient sur le site internet, et de remplir leur formulaire. Vous pouvez choisir quelles options supplémentaires vous désirez dans votre formule. On y retrouve souvent les abonnements à Netflix, Amazon prime, canal +, etc…).


Afin de trouver la bonne offre, vous pouvez tester votre éligibilité à la fibre ou à la Très Haute Définition. Des tests sont mis à votre disposition sur les sites des opérateurs pour connaitre votre éligibilité. Il suffit d’entrer vos informations personnelles telles que votre adresse ou numéro de téléphone.

Selon le contexte, des coûts de changement d’opérateur sont possibles. Suivant le type de contrat que vous aviez avec votre précédant opérateur et votre situation personnelle, les frais peuvent varier. Généralement les frais se situent entre 50 à 70 euros, mais il ne faut pas vous inquiéter !

La majorité des opérateurs proposent une offre de remboursement des frais de résiliation de votre ancien opérateur internet.


Il vous sera demandé de renvoyer le modem et le décodeur TV qui vous ont été loués au début du contrat. Vous disposez généralement de 30 jours pour les renvoyer à votre ancien opérateur, ou les ramener en boutique quand c’est possible.


La transition entre deux fournisseurs internet n’engendrera pas de coupure momentanée du service grâce à la portabilité de votre numéro de téléphone.

Si c’est un passage de l’ADSL à la fibre, vous pouvez éviter également la coupure en utilisant votre ligne ADSL le temps que votre ligne fibre optique soit activée. Il suffira de résilier votre abonnement ADSL ensuite.

Est-ce compliqué de changer d'opérateur téléphonique et qu'est-ce que cela engendre ?

Les offres mobiles sont de plus en plus nombreuses et compétitives, il est aujourd’hui plus simple qu’avant de changer d’opérateur si l’on suit les démarches. C’est possible de résilier un forfait mobile en cours, qu’il soit avec ou sans engagement. Cependant, vous pouvez avoir des frais dus des termes qui vous lient avec votre opérateur.

Votre offre ne vous convient plus, vos besoins évoluent où vous avez besoin de changement ? Avant de vous lancer, il faut vous renseigner sur ce que ce changement implique.

Lors de la résiliation de votre forfait mobile, votre offre se termine, votre carte SIM est désactivée et vous perdez votre numéro de portable. Pour ce dernier point, vous avez la possibilité de garder le même numéro de téléphone grâce à sa portabilité.

  • Lorsque vous changez d’opérateur mobile encore sous engagement :

Pour cela, il est possible d’effectuer le changement en ligne. Cependant la procédure classique est de faire parvenir à votre opérateur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Dans celle-ci, vous devez préciser la date à laquelle vous souhaité mettre fin au contrat, votre identité, le numéro de contrat, ainsi que votre numéro RIO si vous souhaité garder votre numéro de téléphone.

Cependant, si vous souhaitez garder votre numéro, ce sera votre nouvel opérateur qui prendra en charge la résiliation de votre ancien contrat, et par conséquent, nullement besoin d’envoyer une lettre recommandée.

Ensuite, concernant les frais ; si votre engagement était de 24 mois ; la loi Chatel votée en 2012 vous permet d’économiser. En effet, elle vous honore de 25% du montant restant jusqu’à la fin votre engagement, si vous résilier le contrat après le 13è mois.

  • Lorsque vous changez d’opérateur mobile sans engagement :

En revanche, si vous n’êtes pas engagé sur la durée ou que le temps de votre engagement est dépassé, vous n’avait aucun frais de résiliation à payer !

Enfin, concernant le délai du changement, si vous changer d’opérateur avec la portabilité de numéro, votre nouvel opérateur ont 3 jours ouvrés pour faire toutes les démarches et donc récupérer votre ligne.

Pour une résiliation sans portabilité de numéro, la démarche peut prendre plus de 10 jours, et plus de deux semaines lorsque la demande a été faite à distance tels que par téléphone ou par internet ; puisque dans ce cas, vous avez un délai de rétractation de 14 jours.

Qu'est-ce que la taxe de fidélité ? Comment l'éviter ?

Qu’appelle-t ’ont la taxe de fidélité ? Ce n’est en réalité pas une taxe réelle, au sens où elle n’est pas clairement affichée sur notre facture. Mais c’est la taxe que l’on paye à rester fidèle à notre opérateur. On le remarque quand les nouveaux clients payent un prix bien plus faible que nous, pour les mêmes services, voire même plus. Souvent, après la première année, l’offre du début se termine et donc notre facture augmente.


Les opérateurs profitent de la confiance de leurs clients et leur manque de vigilance pour en tirer une plus grande marge. Et oui, ils n’ont ni le temps, ni la motivation de passer du temps sur leurs factures, et parfois ni pensent tout simplement pas. Au vu de tous les abonnements auxquels nous souscrivons toute l’année, nous n’avons pas le temps de consacrer à chacune du temps régulier et établir des recherches poussées.


On se demande alors comment est-ce qu’on peut les éviter. Il y a plusieurs solutions pour lutter contre. La première est de prendre contact avec un agent afin de renégocier son contrat pour bénéficier d’une offre nouvelle, ou d’obtenir une remise. Si la durée d’engagement est dépassée, vous pouvez gratuitement changer d’offre ou d’opérateur, qui auront sûrement des offres intéressantes pour une ouverture de compte. Cependant ce cas vous obligera peut-être à retomber dans un engagement puis à redevenir fidèle. La solution serait donc de comparer chaque offre plusieurs fois dans l’année, en fonction de vos besoins. Et ça, entre les opérateurs et toutes leurs offres.


C’est pourquoi Cherpas est là est pour soulager et faire le travail à votre place. Confiez-nous vos factures et laissez-vous guidez !