Actualités  > Offres fixes. Un sentiment de sécurité, — mais à quel prix ?

Offres fixes. Un sentiment de sécurité, — mais à quel prix ?
Benoît Perrin

Benoît Perrin

Co-fondateur et directeur technique

Mis à jour le dimanche 9 octobre 2022.

Offres fixes. Un sentiment de sécurité, — mais à quel prix ?

De fortes tensions sont apparues sur le marché de l’énergie en 2021, consécutives à la crise sanitaire et à la situation géopolitique. Elles interviennent dans le contexte d’une hausse tendancielle du prix de l’électricité, du fait notamment du financement de la transition énergétique. À l’automne 2021, le niveau élevé des coûts d’approvisionnement a commencé à se répercuter de façon significative sur le pouvoir d’achat des foyers français.

L’inquiétude des consommateurs a été entendue par certains fournisseurs d’énergie, dont plusieurs ont lancé ou mis en avant des offres garantissant un prix fixe (hors taxes) pour un à trois ans.

Quel est le prix de cette demande légitime de sécurité ? Le consommateur doit-il se laisser tenter par de telles garanties ? Chiffres à l’appui, nous avons mené l’enquête. Nous avons notamment modélisé trois scénarios pour l’évolution des tarifs réglementés de vente de l’électricité : «  stabilité politique », «  médian » et «  crise de l’énergie ». Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps… Même dans les scénarios les plus pessimistes, les offres fixes généreront des factures significativement supérieures pour le consommateur.

logo cherpas

Passez aux abonnements intelligents

Liens utiles

Confidentialité

CGU

FAQ

Mentions légales

Gestion des cookies

Cherpas SAS est une société inscrite au registre du commerce et des sociétés de Rennes sous le numéro 853541233.