Un sentiment de sécurité,
— mais à quel prix ?
Benoît Perrin

Benoît Perrin

Co-fondateur et directeur technique

31/01/2022

Un sentiment de sécurité, — mais à quel prix ?

De fortes tensions sont apparues sur le marché de l’énergie en 2021, consécutives à la crise sanitaire et à la situation géopolitique. Elles interviennent dans le contexte d’une hausse tendancielle du prix de l’électricité, du fait notamment du financement de la transition énergétique. À l’automne 2021, le niveau élevé des coûts d’approvisionnement a commencé à se répercuter de façon significative sur le pouvoir d’achat des foyers français.

L’inquiétude des consommateurs a été entendue par certains fournisseurs d’énergie, dont plusieurs ont lancé ou mis en avant des offres garantissant un prix fixe (hors taxes) pour un à trois ans.

Quel est le prix de cette demande légitime de sécurité ? Le consommateur doit-il se laisser tenter par de telles garanties ? Chiffres à l’appui, nous avons mené l’enquête. Nous avons notamment modélisé trois scénarios pour l’évolution des tarifs réglementés de vente de l’électricité : « stabilité politique », « médian » et « crise de l’énergie ». Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps… Même dans les scénarios les plus pessimistes, les offres fixes généreront des factures significativement supérieures pour le consommateur.

Accéder au rapport →

Accueil Blog →