Conseils Qu’est-ce qui consomme le … 
Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité dans une maison ?

Mis à jour le lundi 21 novembre 2022.

Quels sont les appareils qui consomment le plus dans une maison ?

Vous utilisez souvent votre four tandis que votre sèche-linge termine son cycle et que la télévision est allumée sans que personne ne la regarde. Savez-vous quels sont les appareils qui consomment le plus dans une maison ? Les connaître vous permet de faire évoluer vos habitudes afin de réaliser facilement des économies d’électricité. Nous vous guidons dans la chasse aux kilowattheures gaspillés.

Une consommation d’électricité qui ne cesse d’augmenter

Les maisons disposent d’équipements électriques toujours plus performants avec des classes énergétiques A, A+, A++ voire A+++. Toutefois, les consommations stagnent et la facture d’électricité grimpe en même temps que le prix de l’énergie selon le bilan énergétique de la France de 2019.

La consommation électrique moyenne par personne en France était de 2220 kWh en 2020. Ce chiffre est porté à une moyenne de 18 800 kWh d’électricité pour une maison de 120 m² occupée par une famille de 4 personnes. Pour vous permettre de mieux visualiser ce que cela représente, imaginez 53 réfrigérateurs en fonctionnement permanent.

Vous vivez à quatre dans une maison et vous avez un frigo, mais d’où viennent les consommations des 52 autres ? Est-ce qu’un frigo consomme beaucoup ? Oui, mais ce sont tous les autres appareils qui alourdissent la facture, et notamment le chauffage.

Le chauffage en tête de liste des consommateurs d’électricité

Parmi les plus gros consommateurs d’énergie, le chauffage arrive en tête. Un chauffage électrique va alourdir votre facture d’électricité, mais un chauffage au fioul ou au gaz pèsera autant sur votre facture d’énergie globale.

La consommation en chauffage va dépendre de l’isolation de votre maison, de la température que vous souhaitez atteindre et de la performance de votre installation.

De même, votre consommation d’eau chaude impactera directement votre facture d’électricité, car le chauffe-eau est un appareil énergivore.

Privilégiez les douches de courte durée à une température raisonnable autant que vous le pouvez. Vos pièces de vie peuvent être maintenues à une température de 19 °C, 16 °C dans vos chambres seront suffisants et la salle de bain pourra atteindre 22 °C, mais uniquement en période d’utilisation. Pour réaliser des économies, revoir sa façon de consommer est important.

Électroménager, électronique et éclairage alourdissent la facture de façon variable

Est-ce que la télévision consomme beaucoup ? Est-ce qu’une machine à laver consomme beaucoup ? Vous vous interrogez sur la plupart de vos équipements, mais voici les équipements consommant le plus d’électricité :

ÉquipementsConsommations en KwH/an
Four1 000 kWh/an
Plaque de cuisson500 à 1 000 kWh/an 
Climatisation500 à 1 000 kWh/an
Sèche-linge350 kWh/an
Réfrigérateur-congélateur200 à 500 kWh/an
Lave-linge200 kWh/an
Ordinateur et équipements informatiques150 à 200 kWh/an par unité

Sans oublier tous les petits consommateurs que sont l’aspirateur, la bouilloire, le micro-ondes, le rasoir électrique, l’imprimante, la console de jeux, la machine à expresso, etc., qui consomme entre 20 et 70 kWh/an chacun.

🧐 À comprendre : Bien entendu, tous les foyers ne sont pas équipés de la même manière avec autant d’appareils électroménagers ou informatiques. Si vous pouvez faire l’impasse sur la climatisation et le sèche-linge, vous économiserez déjà de l’énergie.

Face à ces chiffres, vous vous demandez peut-être quel est le coût d’un cycle de machine à laver. Inutile de vous inquiéter pour les appareils dont vous ne pouvez pas vous passer. Un cycle de machine à laver ne coûte que 15 centimes d’euros d’électricité en moyenne et 15 centimes pour l’eau. Mais vous faites bien de poser la question, car utiliser un cycle « éco » vous permet de consommer moins, tout comme éviter de faire tourner la machine avec le tambour à moitié plein.

Pour réaliser des économies sans vous demander à chaque instant quels sont les appareils qui consomment le plus dans une maison, axez vos propriétés sur les gros consommateurs, comme le four et les plaques de cuisson, que vous utiliserez à bon escient. Mettre un couvercle sur une casserole aide à chauffer plus vite l’eau ou la nourriture, par exemple.

La chasse aux appareils qui restent en veille

Savoir quels sont les appareils qui consomment le plus dans une maison ne vous dispense pas de rester attentif au gaspillage d’électricité des petits consommateurs.

Est-ce que laisser une prise branchée consomme beaucoup ? Est-ce qu’un ordinateur branché en veille consomme beaucoup d’électricité ? Non, ils ne consomment pas beaucoup individuellement, mais tous ces branchements correspondent à des consommations fantômes qui contribuent à augmenter insidieusement votre facture.

🙄 À méditer : pourquoi dépenser ne serait-ce qu’un centime d’euro pour un équipement inutilement allumé ? Investir dans une multiprise avec interrupteur vous permet de traquer vos consommations inutiles et de mieux les maîtriser.

Si vous observez un voyant vert ou rouge dans votre salon quand vous éteignez les lumières avant d’aller vous coucher, c’est sûrement un équipement en veille. Prenez le temps de le débrancher et laissez-le éteint tant que vous n’en avez pas besoin.

Une indispensable évolution des habitudes de consommation

Finalement, comment optimiser au mieux ses consommations ? Jusqu’à quel point peut-on agir ? Pour consommer le minimum, vous pouvez travailler sur les axes suivants :

  • évitez le gaspillage d’énergie à travers les équipements en veille ou les luminaires inutilement allumés ;

  • avec la liste des gros consommateurs d’électricité en tête, privilégiez la solution la moins énergivore ;

  • faites le tri dans les équipements dont vous avez vraiment besoin et revendez ou donnez les autres ;

  • lors d’un remplacement d’appareil électrique, privilégiez les meilleures étiquettes énergétiques, classe A et suivantes ;

  • choisissez un forfait heures/pleines heures creuses si vous utilisez de gros consommateurs la nuit comme la machine à laver, le lave-vaisselle ou le sèche-linge.

Malgré toutes vos bonnes résolutions, le montant de votre facture d’énergie ne diminue pas ? Cherpas décortique votre facture afin de trouver l’offre qui répond le mieux à vos habitudes de consommation. Si vous acceptez de changer de fournisseur, nous réalisons toutes les démarches pour vous gratuitement. Facile, pratique, et économique !

Je veux connaître l’offre énergie la plus adaptée à mon foyer :

Accueil →

Sommaire

    

D’autres articles sur le même thème :

Conseils