Conseils Comment diminuer sa … 
Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Mis à jour le mardi 18 octobre 2022.

Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

À la lecture d’une facture d’énergie, on se demande toujours comment diminuer sa consommation d’électricité sans perdre en qualité de vie. Mais connaissez-vous les équipements qui consomment le plus d’énergie dans votre foyer ? Auriez-vous de mauvaises habitudes d’usage à faire évoluer en bonnes pratiques pour réduire votre consommation d’électricité ? Cherpas vous accompagne pour réaliser des économies d’électricité.

Quels équipements et habitudes empêchent de réduire sa consommation d’électricité ?

Vous pouvez souscrire le forfait d’énergie le plus compétitif, si vos équipements sont énergivores et que vous gaspillez l’énergie, vos factures resteront élevées. Cherpas vous explique pourquoi.

Les équipements de la maison les plus énergivores

En 2016, une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe), a mis en évidence qu’un foyer contient en moyenne 99 appareils électriques ou électroniques ! Autant dire qu’estimer leur consommation à tous est presque impossible, alors concentrons-nous sur les plus gourmands.

Voici le top 5 des équipements voraces en électricité qui consomment entre 500 et 2000 kWh/an :

  • Radiateur électrique, jusqu’à 50 % de la facture d’énergie ;

  • Chauffe-eau électrique, jusqu’à 20 % du montant de la facture d’électricité ;

  • Four électrique ;

  • Climatiseur ;

  • Plaques de cuisson électriques.

✅ Bon à savoir : Un chauffage au gaz peut être aussi énergivore qu’un chauffage électrique. Pour économiser de l’énergie, réglez votre chaudière à gaz à la bonne température : 35 °C pour un plancher chauffant ; 45 °C, 60 °C et 70 °C pour des radiateurs respectivement basse, moyenne et haute température.

S’ajoutent ensuite 5 autres types d’équipements qui vont consommer entre 100 et 500 kWh/an :

  • Sèche-linge ;

  • Lave-linge ;

  • Réfrigérateur-congélateur ;

  • Lave-vaisselle ;

  • Toute la panoplie des appareils en veille (multiprise, télévision, box Internet, etc.) qui peut représenter 10 % de votre facture.

Les habitudes du quotidien qui consomment inutilement de l’électricité

Les équipements ne sont pas les seuls responsables de la flambée des factures d’énergie. Réduire sa consommation d’électricité implique de changer ses habitudes pour traquer les kilowatts gaspillés.

Plus votre foyer compte de personnes, plus les erreurs de consommation se multiplient :

  • laisser les lumières allumées en quittant une pièce en pensant que quelqu’un va y aller ;

  • ne pas aérer son logement tous les matins de peur que les enfants ne prennent froid alors que le renouvellement d’air déshumidifie sans consommer d’énergie ;

  • monter le chauffage pour éviter de porter des chaussettes ou un pull ;

  • garder le chargeur branché puisque plusieurs personnes l’utilisent à tour de rôle ;

  • ne jamais dégivrer le congélateur ;

  • ranger des plats chauds au réfrigérateur ;

  • ouvrir les fenêtres d’une pièce, car la maison est surchauffée !

Vous l’aurez compris, seul ou à plusieurs, gaspiller de l’énergie est facile. Chacune de ces mauvaises habitudes, couplées à une mauvaise isolation thermique, vous font perdre des euros. Il est temps de prendre les mesures qui s’imposent pour économiser de l’électricité.

Je dépose ma facture

Comment calculer ses dépenses pour diminuer sa consommation d’électricité ?

Vous voulez aller plus loin que quelques améliorations approximatives ? Cherpas vous dit comment calculer votre consommation d’énergie pour la réduire.

Une consommation facile à estimer au quotidien

Une personne seule consomme en moyenne 2 256 kWh d’électricité par an, alors qu’une famille avec deux enfants affiche une consommation autour de 4 679 kWh/an. Ne vous inquiétez pas, ces chiffres varient beaucoup d’un foyer à l’autre !

Réduire votre consommation d’électricité efficacement passe par l’estimation plus précise de vos dépenses d’énergie.

Focalisez votre attention sur les équipements de votre foyer qui consomment le plus d’énergie et réalisez le calcul suivant :

[(nombre d’heures de fonctionnement) x (nombre de jours de fonctionnement) x (puissance de l’appareil en watts)]/1000 = consommation en kWh/an.

Vous connaissez le prix au kWh de l’électricité ? Il est indiqué dans votre facture. Vous retrouvez vos principaux postes de dépense en multipliant la consommation de chaque équipement par le prix du kWh.

Les évolutions à mettre en place pour réduire sa consommation d’électricité

Certains équipements sont indispensables, mais les bonnes habitudes pour réduire sa consommation d’électricité se prennent petit à petit.

Choisissez en concertation avec tous les membres de votre foyer trois mesures qui évitent le gaspillage d’énergie. Prendre une bonne habitude nécessite de l’appliquer au moins 21 jours. Passé ce délai, déterminez trois nouvelles mesures et ainsi de suite jusqu’à ne plus perdre d’énergie inutilement.

Remplacer un équipement par un qui consomme moins représente une perte financière s’il fonctionne toujours ! Par contre, le jour où vous devrez le changer, pensez à consulter l’étiquette énergie qui vous indique si votre choix est économe ou vorace. Privilégiez l’électroménager et les appareils électroniques classes A, B ou C quand c’est possible.

Savoir comment diminuer sa consommation d’électricité nécessite de bien connaître ses équipements et ses usages.

Ces données en main, faites évoluer vos équipements et votre façon de consommer. Cherpas ne juge ni vos usages ni vos appareils. Nous décortiquons votre facture pour voir si votre contrat est adapté à vos besoins, et si ce n’est pas le cas nous vous proposons mieux.

Si vous acceptez de changer de fournisseur, nous facilitons vos démarches en nous occupant de tout. Convaincu ? 😉

Accueil →

Sommaire

    

D’autres articles sur le même thème :

Conseils