Conseils Comprendre sa facture EDF : … 
Comprendre sa facture EDF : tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022.

Facture d’électricité : bien la comprendre pour mieux économiser

Votre facture d’électricité, s’étalant sur 3 pages, vous semble incompréhensible. Concentré(e) sur le prix à payer, vous oubliez que ce document contient des informations clés pour réduire son montant. Avec 8,9 % du budget des ménages alloués à l’énergie, Cherpas vous guide dans la lecture de votre facture EDF pour une compréhension simple des paramètres sur lesquels agir pour économiser de l’électricité et des euros.

Quelles informations contient une facture EDF ?

Votre facture EDF est envoyée tous les deux mois à votre domicile en format papier, sauf si vous avez opté pour la dématérialisation. Dans ce cas, vous retrouvez vos factures disponibles dans votre espace client, rubrique « mes factures ». Munissez-vous de votre dernière facture et décryptons ensemble son contenu.

Informations client et contacts

La première page des factures EDF reprend les renseignements de contact sur vous et votre fournisseur d’énergie :

  • lieu de consommation ;

  • titulaire du contrat et du compteur électrique ;

  • nom et coordonnées du fournisseur d’électricité ;

  • cordonnées téléphoniques du service client et du service dépannage ;

  • références client et contrat.

Gardez ces renseignements à portée de main, car ils vous seront demandés lors de tout appel avec votre fournisseur d’énergie.

Montant de la facture d’énergie

Le montant en euros TTC de la facture EDF d’électricité apparaît dès la première page.

Cet encart central reprend le numéro de la facture sur la période concernée et la date à laquelle sera effectué le prélèvement.

Le montant de votre facture inclut :

  • le tarif de l’abonnement, fixe quelle que soit la consommation ;

  • la consommation d’électricité ;

  • les taxes et contributions diverses ;

  • les services optionnels souscrits.

Sous le cadre du montant à payer, vous retrouvez :

  • la date de prochain relevé et de prochaine facturation ;

  • la période à laquelle est réalisée le relevé automatique de votre compteur ;

  • modalités de paiement.

Pour info : si votre logement est chauffé au gaz, vos factures EDF incluront vos consommations d’électricité et de gaz sur un même document.

💡Pour savoir si mon abonnement correspond à mes besoins :

Je dépose ma facture

Taxes et contribution d’électricité

Le montant à payer comprend la TVA, mais d’autres taxes s’appliquent sur votre facture EDF pour la consommation et l’acheminement de l’énergie :

  • TCFE - Taxe sur la consommation finale d’électricité ;

  • CSPE - Contribution aux charges de service public de l’électricité ;

  • CTA - Contribution tarifaire d’acheminement.

Récapitulatif

La dernière page de votre facture correspond à un récapitulatif du prix de l’électricité, votre consommation, les différentes taxes et les mentions spécifiques de votre contrat.

Les informations disponibles sur une facture d’énergie sont les mêmes d’un fournisseur d’électricité à l’autre, mais leur emplacement varie.

Bon à savoir : Quel que soit le fournisseur (TotalEnergies, Engie, ENI ou EDF), une facture d’énergie se conserve 5 ans. Passé ce délai, toute modification ou contestation devient impossible.

Quelles sont les variables clés des factures EDF à comprendre pour faire des économies d’énergie ?

La seconde page de votre facture EDF contient des renseignements indispensables pour réduire votre consommation d’énergie et payer moins.

Abonnement souscrit

La puissance souscrite, l’option de tarif et le montant total de votre abonnement représentent des éléments clés pour estimer si vous payez un prix juste. En choisissant un contrat parfaitement adapté à vos besoins, vous réalisez des économies.

Le prix de l’énergie est influencé par :

  • la capacité de production disponible par rapport à la demande, ce qui explique la hausse des tarifs actuelle ;

  • le transport ;

  • les taxes ;

Le prix de l’électricité a subi une augmentation de 4 % TTC en février 2022, après une hausse de 3 % TTC en 2021.

Avec un compteur de 6 kVA classique pour une habitation de taille moyenne, le prix d’un kilowatt-heure est passé de 0,1168 euro en 2011 à 0,174 0 euro en 2022. Le prix de l’abonnement a aussi connu une belle augmentation en 10 ans, passant de 82 euros à 137 euros annuels.

En moyenne, la facture d’électricité pour un studio sera comprise entre 20 et 60 euros, tandis que pour un appartement avec deux chambres, comptez plutôt 100 euros. Enfin, une maison familiale pourra consommer mensuellement pour 300 à 400 euros d’électricité.

Bon à savoir : l’abonnement est toujours payé deux mois à l’avance sur la facture EDF, alors que la consommation est facturée sur les deux derniers mois écoulés.

Consommation d’électricité

La consommation d’électricité est indiquée en kilowattheure (kWh). Votre consommation hors taxe s’obtient en multipliant le prix unitaire du kWh par la consommation d’électricité en kWh.

Vous réduisez votre facture EDF en choisissant le bon contrat, mais également en mettant en place des gestes écocitoyens pour économiser de l’énergie électrique.

Prestations et services souscrits

Certaines prestations ponctuelles sont reprises en deuxième page, comme la mise en service de votre compteur, de même pour les options (Assurénergie +, Solution Dépannage Confiance, etc.). Avez-vous besoin de ces prestations supplémentaires ?

En bas de la seconde page, vous retrouvez un récapitulatif du montant de la facture totale hors TVA, puis TVA comprise à 5,5 % et 20 %.

Votre facture EDF vous semble désormais plus claire ? Vous savez quelles variables surveiller pour réaliser des économies. Cherpas analyse vos factures EDF afin de vous proposer le cas échéant une offre plus pertinente. Changer de fournisseur vous stresse ? Nous prenons en charge toutes les démarches pour faciliter votre quotidien. Et tout est gratuit !

Je dépose ma facture

Accueil →

Sommaire

    

D’autres articles sur le même thème :

Conseils