Conseils Comment avoir une électricité … 
Comment avoir une électricité moins chère?

Mis à jour le samedi 8 octobre 2022.

Comment avoir une électricité moins chère?

Il existe de nombreuses raisons de changer de fournisseur d'électricité. Saviez vous que choisir un nouveau fournisseur d'énergie est le moyen le plus simple d'économiser de l'argent sur votre facture d'électricité ?

Vous pouvez également réduire l'impact environnemental de votre maison et même bénéficier d'un meilleur service clientèle (ce qui, soyons honnêtes, n'est pas toujours évident lorsqu'on a affaire à de grandes entreprises).

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité?

Nous le comprenons : il est difficile d'imaginer qu'un changement de fournisseur d'énergie puisse faire une différence dans votre vie. Mais lorsqu'il s'agit de fournisseurs d'électricité, ce que vous payez par kilowattheure n'est que la partie visible de l'iceberg.

En effet, de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer combien vous dépenserez réellement en électricité chaque mois, comme la quantité d'énergie que vous utilisez et la fréquence à laquelle vous éteignez les lumières ou les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Et ce ne sont là que deux exemples !

De nombreux autres facteurs influent sur votre facture d’électricité mensuelle d'un mois à l'autre, et il est donc impossible pour une seule entreprise d'offrir des tarifs qui conviennent à tout le monde de la même manière.

Voici trois raisons simples pour changer de fournisseur d’électricité :

  • C’est gratuit ! Et oui, depuis la libéralisation du marché, il est possible de choisir parmi tous les fournisseurs concurrents des deux géants : EDF et Engie, et en plus de ce libre choix, si vous changez de fournisseur d’électricité ou de gaz il n’y a aucun frais !

  • Vous pourriez économiser de l'argent sur votre facture ! Peut être que votre contrat actuel ne convient pas à vos besoins et est plus cher que la consommation que vous avez, et pourtant il suffit seulement de changer de fournisseur pour économiser !

  • La source d’électricité que vous utilisez ne vous plaît pas et ne convient pas à vos valeurs : vous aimeriez utiliser une électricité plus verte et plus respectueuse de l’environnement, il suffit de changer de fournisseur !

Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher en 2022?

Trouver le fournisseur d'électricité le moins cher pour votre maison ne doit pas être difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure offre en 2022.

Connaissez votre consommation

Les tarifs de l'électricité peuvent varier en fonction de la quantité d'électricité que vous utilisez. Si vous savez combien d'électricité votre foyer ou votre entreprise utilise chaque mois, vous pourrez avoir une meilleure idée des entreprises qui vous proposeront le tarif le moins cher.

Vérifiez les différentes offres

Certains fournisseurs peuvent proposer des offres spéciales qui pourraient vous faire économiser de l'argent. Assurez vous de bénéficier de la meilleure offre pour votre électricité en comparant toutes les entreprises qui fournissent de l'énergie dans votre région et choisissez un nouveau plan.

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment comparer les offres, consultez notre outil d’analyse : cherpas.com

Recherchez la meilleure offre

Prenez le temps de comparer et d'examiner toutes vos options avant de choisir un nouveau fournisseur d'électricité. Il est important de prendre en compte ce qui est le plus important pour vous et de choisir une compagnie d'électricité qui répond à vos besoins - que ce soit le prix, le service à la clientèle ou autre chose !

Quelles données prendre en compte sur ma facture lorsque je veux payer mon électricité moins chère ?

Votre facture d'électricité est un document qui vous donne de nombreuses informations sur votre consommation d'électricité domestique. Elle contient également certains chiffres importants que vous voudrez comprendre si vous essayez de payer moins cher votre électricité.

Si vous êtes un peu comme moi, vous avez une relation amour-haine avec votre facture d'électricité. Vous aimez utiliser l'électricité, mais vous détestez la payer. Heureusement, il existe un moyen de payer moins cher l'électricité, et cela commence par la compréhension de votre facture. Votre facture d'électricité est un document qui vous donne de nombreuses informations sur votre consommation d'électricité domestique. Elle contient également certains chiffres importants que vous voudrez comprendre si vous essayez de payer moins cher votre électricité.

Avant d'aborder le contenu de la facture, parlons de la partie qui n'y figure pas : votre nom et votre adresse. Il s'agit en fait de données personnelles, qui n'apparaissent donc pas sur la facture. Elles sont simplement indiquées en haut de la facture pour que vous sachiez de quoi il s'agit lorsque vous recevez le courrier de votre compagnie d'électricité.

La première chose à regarder lorsque vous analysez votre facture est le montant total dû. Il vous indique combien d'argent a été débité de votre compte au cours de la période de facturation. La deuxième chose à examiner est la quantité d'électricité utilisée pendant la période de facturation. Cela vous indique exactement combien d'électricité a été utilisée pendant cette période.

Mais en bas de la facture, vous trouverez toutes sortes d'informations sur votre consommation d'électricité et son coût.

Voici quelques-uns des éléments les plus courants que vous verrez sur une facture d'électricité :

  • Le montant que vous devez

  • la date d'émission de la facture

  • Tout crédit ou frais appliqué à votre compte

  • Un tableau vous indiquant la quantité d'énergie utilisée ou produite chaque jour de cette période de facturation (généralement 30 jours).

  • Un tableau indiquant exactement la quantité d'énergie utilisée par type chaque jour de cette période de facturation.

  • Votre numéro de compteur pour identifier votre compteur (utile si vous avez des questions sur votre compteur).

  • La quantité totale d'énergie consommée pendant cette période de facturation en kilowattheures (kWh).

Si votre facture comprend des frais de "demande", cela signifie que vous serez facturé plus cher pour la consommation instantanée de grandes quantités d'énergie. Pour éviter cela, essayez de répartir votre consommation d'électricité tout au long de la journée au lieu d'allumer tous les appareils en même temps.

Est-ce compliqué de changer de fournisseur d’électricité?

Changer de fournisseur d'électricité peut être intimidant, mais ce n'est pas une fatalité. Le processus est simple et, surtout, vous n'avez pas besoin d'informer votre fournisseur actuel de votre départ. En fait, vous pouvez vous inscrire auprès d'un nouveau fournisseur sans aucun frais !

Si vous envisagez de quitter votre fournisseur actuel, nous sommes là pour vous aider !

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire le grand saut :

  • Vous n'êtes pas lié à votre fournisseur actuel par un contrat à vie. De nombreuses entreprises proposent des contrats au mois, ce qui signifie que vous pouvez quitter votre fournisseur à tout moment sans pénalité.

  • Le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz vous fera économiser de l'argent ! Si votre plan tarifaire actuel est plus cher que celui proposé par l'un de nos concurrents, changer de fournisseur pourrait vous faire économiser des centaines de dollars chaque année, et ce même si vous n'utilisez l'électricité qu'occasionnellement !

  • Si vous changez de fournisseur, la provenance de votre électricité (charbon, nucléaire, éolienne) n'a pas d'importance. Votre société de services publics obtient toujours son énergie des mêmes sources et la distribue aux foyers et aux entreprises. Le fait qu'elle utilise ou non des énergies renouvelables n'a donc aucune incidence sur le coût de l'électricité pour ses clients.

Vous n’aimez pas la paperasse et changer de fournisseur vous angoisse malgré tout ? Nous sommes là pour vous aider : il suffit de déposer votre facture dans sur notre page web et notre algorithme analysera pour vous les offres les plus adaptés à vos besoins.

Quel est le fournisseur d’électricité verte le moins cher?

Vous voulez économiser de l'argent sur vos factures d'électricité et faire un geste pour l'environnement ? Si c'est le cas, nous avons une bonne nouvelle : vous pouvez faire les deux à la fois.

Saviez-vous que vous pouviez soutenir la croissance de la production d'énergie renouvelable en passant à un fournisseur d'énergie verte ? Les fournisseurs d'électricité verte vous donnent la possibilité de soutenir les énergies renouvelables comme l'énergie solaire, éolienne, hydraulique et géothermique par le biais de votre facture d'électricité. Et si vous craignez que l'électricité verte ne vous coûte un bras et une jambe, ne vous inquiétez pas : de nombreux fournisseurs proposent des plans à des prix compétitifs qui s'alignent sur les coûts des services publics traditionnels.

Les fournisseurs d'énergie verte remplacent rapidement les fournisseurs d'énergie traditionnels, les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l'environnement. Cela ne signifie pas que vous devez payer plus cher pour votre énergie verte. Aujourd'hui, dans la plupart des endroits, l'énergie renouvelable est moins chère que les combustibles fossiles. C'est une situation gagnant-gagnant !

  • Ekwateur

  • Enercoop

  • Energem

  • Engie

  • Energie d’ici

  • Electricité de Provence

  • Happ-e

  • GreenYellow

  • Mint Energie

  • OHM Energie

  • Sowee

  • Total direct energie

FAQ

Le tarif du prix de l'électricité évolue t-il régulièrement ?

Le prix de l'électricité change régulièrement. Il est important de connaître le prix actuel de l'électricité, car il peut être différent selon l'heure de la journée ou la saison.

Le prix de l'électricité est basé sur deux facteurs : l'offre et la demande. Lorsqu'il y a une forte demande d'électricité, un plus grand nombre de personnes utilisent leurs appareils et dispositifs en même temps, ce qui signifie qu'il y a une plus grande consommation d'énergie. Cette demande accrue peut entraîner une augmentation des prix pendant les heures de pointe, car les services publics veulent s'assurer qu'ils disposent de suffisamment d'énergie pour répondre à ce besoin.

Il y a aussi des moments où la demande d'électricité est moindre, comme la nuit, lorsque personne n'utilise plus ses appareils ou ses dispositifs. Cela signifie qu'il y aura moins d'énergie utilisée dans l'ensemble, ce qui pourrait entraîner une baisse des prix pendant les heures creuses comme celles-ci !

Quelles sont les heures creuses et les heures pleines?

Commençons par les heures pleines : il s'agit des heures pendant lesquelles nous vous facturons au tarif le plus élevé, généralement en début d'après-midi et en début de soirée. Chaque fournisseur détermine ses propres heures de pointe, mais en général, elles s'étendent du lundi au vendredi de 11 heures à 17 heures.

Les heures creuses sont l'inverse : ce sont les heures pendant lesquelles vous serez facturé à un tarif plus bas, généralement la nuit et le week-end.

Peut-on revenir chez EDF après avoir changé de fournisseur ?

Oui bien sûr ! Il est tout à fait possible de changer de fournisseur quand on le souhaite et de revenir à un ancien fournisseur si l’on se rend compte qu’il convenait le plus à nos besoins !

Comment avoir une électricité moins chère?

Accueil →

Sommaire

    

D’autres articles sur le même thème :

Conseils