Conseils Heures creuses : les bons … 
Heures creuses : les bons horaires pour économiser

Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022.

Tout savoir sur les heures creuses pour réaliser des économies

Vous ne comprenez pas pourquoi vos voisins mettent leur machine à laver en route à 23 h ni pourquoi ils ne rechargent leur voiture électrique que la nuit. Économiser de l’électricité nécessite de savoir à quelles périodes vous consommez le plus et quand le prix de l’électricité est le moins cher. Cherpas vous explique comment mettre en place les bons gestes dans votre foyer pour réduire votre consommation et réaliser des économies avec une utilisation pertinente des heures creuses et des heures pleines.

À quoi correspond un contrat heures pleines heures creuses ?

Un tarif différent selon les heures de la journée

L’option tarifaire heures creuses (HC) heures pleines (HP) permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux sur l’électricité 8 heures par jour sur certaines plages horaires.

Sachez que le coût tarifaire proposé en heures pleines est plus élevé que celui du forfait de base pour lequel le prix au kilowattheure (kWh) est unique, peu importe le moment où vous consommez.

Les heures creuses correspondent aux horaires où les foyers consomment le moins : la nuit. Les fournisseurs d’énergie ont mis en place les contrats heures pleines / heures creuses pour répartir les consommations de la population plus équitablement sur la journée.

Heures creuses et heures pleines sont intéressantes si vous arrivez à déplacer certaines de vos consommations pendant ces créneaux horaires. Mais quelles sont les plages horaires creuses ?

Les heures creuses : des usages à adapter

ENEDIS, gestionnaire du réseau d’électricité, fixe les plages horaires creuses. Elles varient d’une ville à l’autre, et d’un abonné à l’autre. Vous pouvez estimer quelles seront vos heures creuses avant même de vous abonner.

💡 Bon à savoir : Quand les stocks d’énergie sont bas, comme au plus froid de l’hiver, répartir de façon plus harmonieuse les consommations permet d’éviter des pénuries d’approvisionnement et d’offrir une qualité de service optimale.

Les heures creuses s’étalent de 21 h 30 à 7 h 30 du matin et l’après-midi de 12 h 30 à 16 h avec des variations selon les contraintes d’ENEDIS.

Voici un petit comparatif entre communes en octobre 2022 :

  • foyer de Paris (XIIIème arrondissement) : heures creuses de 23 h à 7 h ou 23 h 30 à 7 h 30 ;

  • abonné à Rennes : heures creuses de 22 h 30 à 6 h 30 / minuit à 8 h / 1 h 30 à 7 h 30 et 12 h 30 à 14 h 30 / 23 h 30 à 7 h 30 ou minuit à 8 h ;

  • logement à Bordeaux : heures creuses de 2 h à 8 h et 13 h 30 à 15 h 30 / 1 h à 7 h et 12 h 30 à 14 h 30 / minuit à 8 ou 22 h 30 à 6 h 30.

Vous constatez donc que si vous résidez à Paris et souhaitez lancer une machine à laver à 12 h 30 comme vos amis rennais, vous ne bénéficierez pas d’un tarif heures creuses et vous perdez l’avantage de cette option !

Les heures pleines : les plus plébiscitées

Les heures pleines correspondent aux heures où nous consommons souvent le plus. Vous ne pourrez pas transposer toutes vos consommations en heures creuses, car cuisiner ou regarder la télévision en pleine nuit ne correspond pas aux habitudes de tout le monde.

Par contre, certains équipements permettent de réaliser des économies avec un contrat heures pleines et heures creuses :

  • machine à laver et sèche-linge ;

  • lave-vaisselle ;

  • ballon d’eau chaude ;

  • chauffage à accumulation ;

  • voiture électrique ;

  • piscine ;

  • mise en charge d’équipements.

Pour estimer si mes consommations peuvent être déplacées en heures creuses :

Comment consommer pendant les heures où l’électricité est la moins chère ?

L’option heure creuse heure pleine

Pour choisir votre contrat d’énergie, quel que soit le fournisseur retenu, gardez en tête les trois tarifs du kilowattheure (kWh) :

  • kWh de base : 0,1740 euro ;

  • kWh en heure pleine HP : 0,1841 euro ;

  • kWh en heure creuse HC : 0,1470 euro.

Cet exemple est donné pour une puissance de compteur Linky standard à 6 kVA en octobre 2022.

👍 Bon à savoir : Pour un contrat de base, l’abonnement en 2022 est à 11,34 euros/mois contre 12,03 euros par mois en contrat heures pleines heures creuses.

Si vous optez pour un contrat heures pleines heures creuses, mais que vous consommez principalement en heures pleines, vous serez perdant et ne réaliserez aucune économie.

Vos plages horaires heures creuses heures pleines se trouvent sur la seconde page de votre facture d’énergie, avec vos consommations respectives. Vous avez ainsi un rapide aperçu de vos habitudes et des axes à améliorer pour consommer moins en heures pleines.

Une indispensable évolution des habitudes

75 % des foyers français disposent d’un contrat heures pleines heures creuses. Pour en tirer pleinement parti, certaines habitudes de consommation doivent évoluer.

Penser à consommer pendant les heures creuses permet également de réfléchir de façon globale à ses dépenses en énergie et souvent de les réduire.

Selon une étude Engie, le tarif heures pleines heures creuses est particulièrement adapté aux familles nombreuses dont le logement est supérieur à 80 m2.

Si vous ne savez pas quel contrat souscrire ni vers quel fournisseur vous tourner, Cherpas vous aide à estimer si vous payez le bon prix pour votre électricité. Nous sommes en mesure de vous recommander en toute impartialité la meilleure offre selon le tarif, le fournisseur et vos besoins. Si vous acceptez de changer de fournisseur d’énergie, nous nous occupons de toutes les démarches pour améliorer votre confort de vie.

Pour savoir si le prix du kWh EDF heure pleine heure creuse est le plus intéressant pour moi, faites le test !

Accueil →

Sommaire

    

D’autres articles sur le même thème :

Conseils