Conseils Comment résilier son contrat … 
Comment résilier son contrat d'électricité professionnel ?

Mis à jour le jeudi 19 mai 2022.

Comment résilier son contrat d'électricité professionnel ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir résilier votre contrat d'électricité. Peut-être déménagez-vous à une autre adresse, ou peut-être avez-vous simplement décidé que votre fournisseur d'énergie ne répondait plus à vos besoins. Quelle que soit la raison, il est facile de résilier votre contrat d'électricité et d'en souscrire un nouveau auprès d'un autre fournisseur.

Quand peut-on résilier son contrat électricité ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat d'électricité, rien n'est plus facile qu'en France.

En effet, le gouvernement français a fait en sorte que les consommateurs puissent résilier leur contrat d'électricité à tout moment et pour n'importe quelle raison. Cela signifie que si votre fournisseur actuel ne répond pas à vos besoins, ou si vous souhaitez simplement changer de fournisseur, vous pouvez le faire sans avoir à vous soucier des pénalités ou des frais.

Comment résilier un contrat d'électricité ?

La procédure varie selon le fournisseur et selon qu'il dispose ou non d'un portail en ligne pour gérer votre compte. Vous devriez pouvoir trouver plus d'informations en visitant leur site web ou en les appelant directement.

Vous devez donner quelques éléments :

  • le Point De Livraison associé au compteur

  • Le relevé du compteur

  • L’adresse du nouveau logement

  • la date de votre départ

La résiliation d'un contrat d'électricité est un processus simple, qui ne prend que quelques minutes.

Voici comment procéder :

  • Vous pouvez soit appeler ou contacter le service client ou encore envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d'énergie pour lui dire que vous voulez résilier votre contrat.

  • Vous pouvez préciser pourquoi vous résiliez votre contrat surtout si vous déménagez

Si vous voulez souscrire à un contrat d’énergie pour un nouveau logement ou changer de fournisseur, vous pouvez utiliser notre outil d’analyse et de surveillance de factures d’abonnements cherpas.com afin d’avoir une offre adaptée à vos besoins et à vos valeurs.

Déménagement professionnel : les impacts sur la résiliation des contrats de gaz et d’électricité

Quand vous déménagez, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez résilier votre contrat d’énergie actuel. En effet, comme un contrat d’électricité et de gaz est lié à un compteur fixe, il n’est pas possible de transférer la ligne d’un logement à un autre.

Vous pouvez alors, pour le nouveau logement, garder votre fournisseur si celui-ci est implanté dans votre région, ou alors changer de contrat d’électricité et de gaz.

Pour cela, il va falloir comparer les fournisseurs d’énergie pro afin d’avoir une offre adaptée. Il faudra tout de même faire attention à bien résilier votre contrat avant de partir afin de ne pas payer de mois en plus. Nous vous conseillons de résilier votre contrat 15 jours avant votre déménagement afin d’être sur de ne pas avoir de problèmes.

Pour cela, vous pouvez utiliser notre outil d’analyse et de surveillance des contrats d’électricité et de gaz pro : cherpas.com

Quels sont les frais de résiliation en cas de déménagement professionnel ?

Vous avez probablement entendu parler des avantages du déménagement de votre entreprise vers un nouveau site, mais vous ne savez peut-être pas que le changement de contrat avec votre fournisseur d'énergie en tant que client professionnel peut être tout aussi important.

Vous pouvez envisager de changer de fournisseur si :

  • Votre fournisseur actuel n'offre pas un bon service à la clientèle ou a de mauvais antécédents.

  • Vous recherchez un tarif plus bas.

  • Votre entreprise se développe et a besoin de plus d'électricité qu'auparavant.

  • La région dans laquelle vous déménagez offre des tarifs plus avantageux que ceux de votre lieu de résidence actuel.

Ne vous inquiétez pas, les changements de contrat d’énergie pro sont complètement gratuits que votre fournisseur soit EDF, Engie, Total Energies ou autre !

Le déménagement est un motif légitime de résiliation de contrat avec un fournisseur d’énergie. Il faut tout de même bien lire son contrat car en étant professionnel, il se peut que certains fournisseurs appliquent des pénalités si vous résiliez votre abonnement prématurément.

Quels sont l

Quand vous avez un contrat d’énergie en tant que client professionnel chez un fournisseur d’électricité ou de gaz, les délais de résiliation peuvent varier en fonction de la taille de votre entreprise.

En effet, généralement les délais vont de 15 jours à 3 mois. Cependant, tout dépend de votre entreprise et de votre contrat, il faut alors vérifier les clauses de votre contrat pro afin de connaître réellement les délais de résiliation.

De plus, tout dépend de si vous voulez changer de fournisseur pour votre déménagement professionnel ou si vous voulez seulement résilier le contrat. Certains contrats vont prévoir une durée d’engagement alors que d’autres non, ce qui permet de changer de fournisseur à tout moment.

La résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz ne se fait pas immédiatement, car après votre demande de résiliation, votre fournisseur vous enverra une facture de régularisation : soit vous paierez la différence entre votre consommation réelle et les prévisions du fournisseurs, soit votre fournisseur vous redonnera le trop plein d’argent car vous avez consommé moins que les prévisions.

Quand le paiement est réalisé, c’est là que votre demande de résiliation prendra effet. C’est pour cela qu’il faut prévoir un délai, entre la demande de résiliation et la résiliation du contrat, on compte à peu près 15 ou 20 jours.

Comment souscrire un contrat d’électricité pro ?

Si vous avez décidé de souscrire à un contrat d'électricité pro, nous sommes là pour vous aider !

Voici les démarches que vous devez réaliser :

  • Vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone.

  • Vous devrez fournir votre adresse et des détails sur votre fournisseur d'électricité actuel, qui est généralement votre compagnie d'électricité locale.

  • Ensuite, on vous demandera à quelle fréquence vous souhaitez payer (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle) et à quelle date chaque paiement doit être effectué. Puis, attendez que votre nouveau fournisseur d'énergie vous envoie votre première facture !

  • En cas de problème avec votre facture ou le service lui-même pendant cette période (par exemple, si le fournisseur n'envoie pas les factures à temps), appelez-le immédiatement pour qu'elle puisse régler le problème le plus rapidement possible !

Les informations à écrire dans sa lettre de résiliation de contrat d’électricité

Écrire une lettre de résiliation de contrat d’électricité est le moyen le plus sûr entre un professionnel et un fournisseur. En effet, en cas de litige avec le fournisseur, la lettre de résiliation vous permettra de garder une preuve de la mise à terme de votre contrat. Même si ce n’est pas forcément le moyen le plus simple, cela vous permet une garantie, qui est toujours préférable.

Il n’y a que très peu d’informations à transmettre lors de la résiliation du contrat. Vous devrez fournir simplement :

  • Vos numéros de compteur d’électricité (le PDL) et de gaz (le PCE)

  • Le relevé de compteur le jour du départ ;

  • La date de résiliation du contrat

  • Une nouvelle adresse pour recevoir une facture de clôture ;

  • Vos cordonnées personnelles telles que nom, prénom, téléphone et votre adresse.

COMMENT RESILIER SON CONTRAT D'ELECTRICITE PROFESSIONNEL ?

Accueil →

Sommaire

    

D’autres articles sur le même thème :

Conseils