Cas client industrie métallerie

L’optimisation des consommations et des coûts d’énergie dans l’industrie

Le profil de notre client

Notre client est une tôlerie industrielle détenant quelques sites de production en France. Son processus industriel comprend entre autres de la découpe, du poinçonnage, du soudage et du traitement de surface.

Le contexte

Cette PME industrielle considérait jusqu’en 2021 ses coûts d’énergie comme des frais généraux. Certes, l’énergie est indispensable aux activités de fabrication de notre client mais son coût était jusqu’alors peu significatif en proportion du CA et stable d’une année à l’autre.

Les coûts d’énergie de notre client ont augmenté de 60% en 2022 par rapport à 2021. Parallèlement, notre client a signé dans le courant de l’année 2022, sous la pression des fournisseurs, un contrat pour 2023 entraînant une multiplication du budget annuel d’énergie par 5 par rapport à 2022.

Un enjeu critique pour la rentabilité

Une telle augmentation des coûts d’énergie allait mettre en péril la rentabilité de l’entreprise pour 2023. Celle-ci nous a contactés après l’été 2022, après avoir pris la mesure des impacts pour 2023

Notre client avait plusieurs attentes en nous contactant :

  • Ne plus revivre un choix de nouveau contrat d’énergie aussi traumatisant que celui réalisé en 2022 pour l’année 2023.
  • Comprendre et maitriser ses coûts d’énergie pour pouvoir anticiper.
  • Identifier les axes d’optimisation des coûts d’énergie et piloter leur réalisation.
  • Intégrer une partie de ces surcoûts dans ses coûts de revient tout en préservant sa compétitivité.

Les solutions mises en œuvre par Cherpas

Nous avons connecté notre solution logicielle de pilotage des coûts d’énergie aux différents points de consommation de notre client et à l’espace client du fournisseur d’énergie afin de répondre aux enjeux de notre client.

  • Une visualisation des coûts d’énergie en tant réel vs. le budget

    En croisant les données de consommation en temps réel avec les coûts de l’énergie en temps réel, nous offrons à notre client une visualisation de ses coûts d’énergie en temps réel vs. le budget. Les écarts par rapport au budget sont automatiquement analysés et une projection d’atterrissage des coûts est mise à jour de façon dynamique.

  • L’identification d’axes d’optimisation des coûts et le suivi de leur mise en oeuvre.

    En confrontant l’analyse fine des profils de consommation des sites aux différentes données métiers, nous aidons notre client à simuler et à identifier des actions d’optimisation des consommations et de ses coûts d’énergie. Ces challenges, une fois validés par le client, sont intégrés dans la projection d’atterrissage des coûts. Enfin, la réalisation de chaque challenge est pilotée par notre logiciel afin de donner à notre client de la visibilité sur l’efficacité des actions mises en œuvre.

  • La mise à jour des coûts d’heure machine pour intégrer une partie du surcoût d’énergie.

    En croisant les consommations par type de machine et les marges brutes par type de pièces produites, nous avons pu proposer à notre client une ventilation d’une partie du surcoût d’énergie. Cette mise à jour des coûts d’heure machine a permis de répercuter une partie du surcoût d’énergie dans le coût de revient tout en préservant la compétitivité de notre client.

Nous accompagnons par ailleurs notre client dans l’optimisation de ses futurs contrats d’énergie. Nous lui donnons de la visibilité sur les évolutions du marché et l’aidons dans la définition de sa stratégie d’achats en quantifiant les risques et les opportunités.

Ce que ça signifie pour vous

  • De nombreuses industries ont été significativement impactées par la hausse des coûts d’énergie et il est probable que les cours de l’énergie restent à un niveau élevé dans les années à venir
  • Il n’y a toutefois pas de fatalité et il est possible d’agir. Comprendre finement ces coûts et leur répercussion sur la marge des produits permet d’opérer les ajustements nécessaires.
  • Il existe de nombreuses actions d’optimisation des coûts d’énergie dans votre entreprise. Encore faut-il les identifier et suivre leur exécution.
  • La hausse soudaine des coûts d’énergie créée une angoisse légitime chez les dirigeants des entreprises. Ces coûts doivent désormais être monitorés comme les principaux éléments de votre coût de revient.

Reprenez le contrôle sur vos dépenses d’énergie avec Cherpas

logo cherpas

Passez aux abonnements intelligents.

Liens utiles

Confidentialité

CGU

Mentions légales

Gestion des cookies

Cherpas SAS est une société inscrite au registre du commerce et des sociétés de Rennes sous le numéro 853541233.