Électricité, courses, eau.. : Quelles sont les astuces pour moins dépenser ?
Inès Benslimene

Inès Benslimene

08/07/2022

Électricité, courses, eau.. : Quelles sont les astuces pour moins dépenser ?

C'est une question que nous nous sommes tous posée un jour ou l'autre. Nous cherchons tous des moyens d'économiser de l'argent et de réduire nos dépenses, mais cela peut parfois sembler impossible ! Il y a toujours de nouvelles choses que nous voulons ou dont nous avons besoin et il semble que la seule façon de les obtenir soit de dépenser de l'argent. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire qui vous aideront à dépenser moins.

Comment ne pas dépenser trop d'argent ?

Lorsque vous essayez d'économiser de l'argent avec un budget serré, vous pouvez avoir l'impression que chaque achat est une ponction potentielle sur votre compte bancaire. Mais si vous êtes vigilant et que vous faites attention à ce que vous dépensez et où vous le dépensez, il existe de nombreuses façons de réduire vos dépenses sans avoir à changer radicalement votre mode de vie.

Voici quelques conseils simples pour ne pas dépenser trop d'argent :

  • Faites attention aux achats impulsifs - lorsque vous voyez quelque chose que vous voulez, il est facile de l'acheter sans réfléchir si vous en avez vraiment besoin ou non. Si vous ne pouvez pas répondre "oui" à la question "En ai-je besoin ?", ne l'achetez pas !

  • Ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim - même si vous achetez des produits d'épicerie, si votre estomac est vide, toutes ces odeurs délicieuses feront que votre cerveau aura du mal à ne pas vouloir tout ce qui est en vue ! Mangez d'abord quelque chose. Ainsi, lorsque vous ferez vos courses plus tard, vos envies seront moins fortes.

  • Faites une liste avant d'aller faire vos courses. Ainsi, une fois sur place, vous aurez moins de chances d'oublier des choses jusqu'à ce qu'elles aient été achetées et payées. Cela signifie aussi moins de temps passé à errer sans but à la recherche de choses qui n'étaient même pas destinées à être achetées !

  • N'achetez pas uniquement dans les magasins coûteux. Vous pouvez trouver d'excellentes affaires dans les friperies et autres endroits où les articles sont vendus en fonction de leur budget plutôt qu'en fonction de leur marque ou de leur réputation.

  • Essayez de manger le plus possible à la maison ! On le sait, les restaurants ou les repas à l’extérieur donnent franchement envie, mais c’est vraiment une des dépenses qui nous nuit le plus. Il faut alors essayer de manger chez soi le plus possible afin d’éviter de gaspiller trop d’argent dans la nourriture, et en plus c’est plus sain !

Comment faire de bonnes économies ?

Pour faire de bonnes économies, il existe plusieurs astuces mises en avant, notamment à l’heure actuelle avec l’inflation qui nous touche.

Quotidien: Se donner des objectifs

Se fixer des objectifs pour économiser de l'argent est l'une des meilleures façons de commencer à respecter un budget. C'est aussi l'un des moyens les plus faciles de rester sur la bonne voie.

Lorsque vous vous fixez un objectif, vous vous donnez les moyens de réussir en vous donnant un but à atteindre. Vous vous donnez un objectif sur lequel vous concentrer, ce qui peut vous aider à rester motivé lorsque les choses se compliquent.

Ce n'est pas sorcier ! Lorsque nous nous fixons des objectifs, nous avons plus de chances de les atteindre parce que nous avons pris le temps de réfléchir à ce que nous voulons, à la manière dont nous allons y parvenir et à nos priorités. C'est ce genre de réflexion prospective qui nous aide à atteindre nos objectifs.

Se fixer des objectifs ne vous aide pas seulement à réaliser vos rêves, cela les rend aussi plus réalisables à long terme. Lorsque vous connaissez vos priorités et que vous y travaillez chaque jour, il devient plus facile de rester sur la bonne voie lorsque les choses se compliquent ou que la vie s'en mêle. Vous avez quelque chose à attendre avec impatience et quelque chose qui vous permet de rester motivé lorsque les choses se compliquent.

Tout d'abord, déterminez le montant que vous aimeriez économiser. Il peut être aussi simple que 100 euros ou aussi complexe que 20 000 euros. Ensuite, décidez de la fréquence à laquelle vous mettrez de l'argent sur votre compte d'épargne chaque mois.

Une fois que vous avez identifié ces éléments, notez-les sur un carnet lié au budget ou dans une application afin qu'ils soient visibles à tout moment. Cela vous aidera à les garder à l'esprit lorsque vous prendrez des décisions concernant l'argent à dépenser.

Consommation : dépenser moins sur vos sorties et vacances

Nous savons ce que c'est que de vouloir partir en excursion ou en vacances, mais d'avoir l'impression de ne pas pouvoir se le permettre.

Vous savez probablement déjà que les voyages peuvent être coûteux, mais ce n'est pas une fatalité. Si vous êtes prêt à renoncer aux hôtels et aux restaurants chics et à faire quelques recherches au préalable, vous pouvez trouver de très bonnes affaires sur les billets d'avion et l'hébergement, même si vous voyagez à l'étranger ! De plus, si vous êtes prêt à séjourner dans des auberges de jeunesse ou d'autres hébergements économiques, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver quelque chose qui corresponde à vos préférences sans vous ruiner.

Voici quelques-uns de nos préférés :

  • Économisez pour votre voyage à l'avance en mettant de côté une petite somme d'argent chaque semaine ou chaque mois. Vous serez moins stressé par le voyage lorsqu'il arrivera et vous n'aurez pas à vous soucier de tout payer d'un coup !

  • Veillez à ne pas dépenser trop d'argent pour vos activités pendant votre séjour. S'il y a des possibilités de faire quelque chose de moins cher que ce qui est offert par la compagnie qui a organisé votre voyage, profitez-en !

  • Essayez de trouver des moyens de transport moins chers. Les services de covoiturage et les transports publics sont d'excellents moyens d'économiser sur les frais de transport.

  • Profitez des divertissements gratuits. Allez dans les musées, les parcs et autres endroits où l'entrée est gratuite ou bon marché. De cette façon, vous pourrez économiser de l'argent tout en vous amusant !

  • Faites des bagages légers ! Vous n'avez pas besoin d'une tonne de choses avec vous lorsque vous êtes loin de chez vous - juste ce qui est nécessaire pour le voyage lui-même. S'il y a quelque chose qui ne vaut pas la peine d'être emporté (comme une paire de chaussures supplémentaire), laissez-le derrière vous ! Cela vous permet notamment de ne pas payer de bagage supplémentaire dans l’avion ou une surcharge. Pensez toujours à peser votre valise avant de partir afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant à l’aéroport.

Diminuez vos factures d’eau et électricité

Saviez-vous que si vous ne faites pas attention, vous pourriez gaspiller jusqu'à 30 % de l'énergie utilisée par votre maison ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un certain nombre de moyens de réduire votre consommation d'énergie et d'économiser de l'argent sur vos factures mensuelles. Qu'il s'agisse d'éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou d'éteindre votre ordinateur la nuit, ces changements simples s'additionnent au fil du temps.

Économisez l'eau :

  • Ne faites pas tourner le lave-vaisselle avant qu'il ne soit complètement rempli. Cela réduira la quantité d'eau que vous utilisez par charge et réduira également les coûts énergétiques.

  • Fermez le robinet lorsque vous ne l'utilisez pas et essayez de ne remplir les casseroles que lorsque vous en avez besoin pour cuisiner ou nettoyer.

  • Vérifiez l'absence de fuites dans votre maison - vous pourriez perdre des litres d'eau chaque jour ! S'il y a une fuite, appelez un plombier pour la réparer avant qu'elle ne cause plus de dommages que le simple gaspillage d'argent sur les services publics !

  • Envisagez d'acheter une pomme de douche économe en énergie - on en trouve dans la plupart des quincailleries de nos jours ! Elles utilisent moins d'eau par minute tout en offrant une bonne expérience de douche (et en économisant de l'argent !).

Votre facture d'électricité est probablement la plus grosse dépense mensuelle de votre foyer. Il peut être difficile de savoir ce qui fait grimper vos coûts et comment vous pouvez les réduire. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider.

Nous allons commencer par vous donner quelques conseils de base pour réduire votre consommation :

  • Éteignez toutes vos lumières et tous vos appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Vous seriez étonné de voir combien d'énergie est gaspillée simplement en laissant les appareils allumés, même s'ils ne font rien.

  • Utilisez des appareils à faible consommation d'énergie lorsque cela est possible, en particulier ceux qui ont été construits au cours des dix dernières années environ (et veillez à remplacer les anciens modèles par des nouveaux).

  • Débranchez les appareils non utilisés - Si vous n'utilisez pas un appareil, éteignez-le ! Moins vous utiliserez d'énergie, moins vous dépenserez pour alimenter vos appareils.

  • Changez de fournisseur d’électricité ! On n’y pense pas vraiment, mais les tarifs de l’électricité changent tous les jours et varient en fonction de l’inflation, donc un prix qui ne semblait pas cher il y a quelques temps peut le devenir aujourd’hui. Il est alors très important de revoir ses contrats chaque année afin de bénéficier des offres électricité les moins chères. Pour cela et pour vous simplifier la vie, nous avons créé un outil cherpas.com où vous déposez votre facture et où nous l’analysons pour vous en faisant jouer toutes les offres du marché. Bien sur, nous vous proposons celle qui correspond le plus à vos besoins, et tout ça gratuitement.

La technique des enveloppes

Selon l’estimation provisoire de l’INSEE, la hausse des prix à la consommation a atteint 5,8% sur un an en juin. Afin de palier à cette inflation et à l’augmentation des prix, les français ont mis en place une méthode dites “système des enveloppes”.

Celle-ci permet de fixer un budget pour chaque catégorie afin de ne jamais le dépasser, de gérer son budget au centime près et de mettre de l’argent de côté.

Cette méthode consiste à tout payer en argent liquide. Tous les mois, il est conseillé de retirer une partie de son revenu en liquide afin de le catégoriser dans différentes enveloppes de charges variables. En effet, l’objectif est de ne dépenser que ce qu’il y a dans l’enveloppe et pas plus. Cela permet notamment de ne pas dépenser plus que ce que l’on a, et donc de faire des économies sur plusieurs budgets.

Par exemple, si l’on prévoit un budget de 50 euros pour les restaurants pendant le mois de juillet, il ne sera pas possible de dépenser plus, ce qui vous permettra de limiter les sorties restaurants et donc de faire des économies.

Voici plusieurs étapes pour mettre en place ce système des enveloppes :

Tout d’abord, il faut connaître tous les revenus que vous gagnez.

Puis, il faut que vous mettiez en commun toutes les charges fixes : eau, électricité, gaz, forfait mobile, forfait internet, etc..

À partir de là, il faut faire votre budget, c’est-à-dire connaître vos revenus disponibles qui sont la différence entre vos revenus perçus et les charges fixes. Cela permet notamment de savoir combien d’argent il vous reste pour mettre en place la méthode.

Maintenant que vous savez ça, il suffit de catégoriser vos dépenses : nourriture, loisirs, beauté, restaurants, etc.. Quand vos catégories sont définies, il faut que vous choisissez le montant que vous allez dépenser pour chaque catégorie. Ces calculs de dépenses doivent aussi contenir votre épargne. Le but n’est pas de mettre tous les revenus qu’il vous reste dans des enveloppes sinon vous allez dépenser plus que ce que vous avez, ce qui n’est clairement pas l’objectif. Il faudra alors aussi créer une enveloppe épargne que vous ne toucherez pas.

Le nom de chaque catégorie et le montant alloué devront apparaître sur les enveloppes, afin que vous sachiez exactement combien vous avez mis pour chaque catégorie.

Il suffit maintenant de retirer l’argent de votre compte afin de les glisser dans les enveloppes.

Lorsque vous sortez pour acheter des vêtements par exemple, ne prenez que l’enveloppe dédiée à la catégorie vêtement, cela vous permet de ne pas faire de dépenses inutiles en allant acheter à manger ou autre.

Comment je fais si l’enveloppe est vide ?

Quand une enveloppe est vide, cela signifie qu’il n’est plus possible de dépenser dans cette catégorie jusqu’au mois prochain. L’objectif est quand même de faire des économies, alors il est préférable de ne pas piocher dans els autres enveloppes pour combler ce vide.

Comment je fais s’il reste de l’argent dans une enveloppe ?

Quand il reste de l’argent dans une enveloppe, il ne faut pas le déplacer ! Cet argent restant vous permettra d’en mettre moins dans la catégorie le mois prochain , et c’est comme ça que vous faites des économies !

Les avantages et inconvénients :

Avantages

Il existe de nombreux avantages à cette méthode qui l’a rendent très populaire aujourd’hui, notamment sur les réseaux sociaux.

  • Catégoriser vos dépenses permet de savoir combien vous allez dépenser pour chaque catégorie

  • Cette technique permet d’éviter de dépasser le budget alloué

  • Permet de visualiser le budget du mois

  • Les dépenses deviennent réfléchies

  • Évite les dépenses inutiles

Inconvénients

Cependant, cette méthode détient certains inconvénients, notamment l’inconfort d’avoir toujours de l’argent liquide sur soi.

  • Avoir tout le temps de l’argent liquide sur soi, ce qui peut être dangereux

  • L’argent liquide est très peu utilisé aujourd’hui

  • La mise en place des enveloppes chaque mois prend du temps

  • N’est pas adapté aux dépenses fixes (loyer, électricité, etc) qui ne se font que sur un compte bancaire

  • Pas de possibilité de faire des achats en ligne

Guide des abonnements →

Accueil