Choisir un prix fixe : est-ce une bonne idée pour économiser ?
Inès Benslimene

Inès Benslimene

07/06/2022

Choisir un prix fixe : est-ce une bonne idée pour économiser ?

Depuis 2007, en plus des prix indexés sur les tarifs réglementés, les fournisseurs commencent à proposer des contrats à tarifs fixes. Les tarifs réglementés évoluent en fonction du prix du kWh, alors que pour les tarifs fixes, comme leur nom l’indique, le prix reste fixe pendant une période donnée et permet de ne pas subir les périodes de hausses du kWh. Durant cette période de crise, souscrire à un contrat à tarif fixe sur son gaz ou son électricité peut être un élément rassurant.

Cependant, est-ce réellement une bonne idée pour économiser ?

Quels sont les différents choix de souscription à un contrat d’énergie?

  • Le tarif réglementé : proposé uniquement par EDF en matière d’électricité et Engie en matière de gaz

  • Les prix indexés sur le tarif réglementé : les fournisseurs proposent, une réduction sur le prix du kWh du tarif réglementé

  • Le prix fixe : l’abonnement et le prix du kWh sont fixes, pendant une période déterminée sur le contrat

Qu’est-ce que le tarif réglementé ?

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est le tarif réglementé.

Les barèmes applicables des tarifs réglementés sont fixés chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), tenant compte des coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement que le fournisseur peut avoir.

Ensuite, le gouvernement définit la grille des tarifs réglementés. Ces tarifs ont été mis en place pour les fournisseurs EDF et Engie (ex GDF SUEZ), il n’y a donc qu’eux et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui peuvent commercialiser leurs offres à ce tarif.

Ces tarifs réglementés varient en fonction de la hausse ou de la baisse du prix du kWh, à hauteur d’une fois par mois maximum.

Ces tarifs dépendent notamment de la situation géographique et du type de consommation du consommateur.

Actualisations :

  • Depuis la loi Énergie-Climat du 20 novembre 2019, le fournisseur Engie ne commercialisera plus son gaz avec un tarif réglementé en 2023.

  • Le 1 novembre 2021, le gouvernement français prend des mesures particulières et décide de mettre en place le bouclier tarifaire afin de bloquer le tarif réglementé du gaz jusqu’au 30 juin 2022. Le tarif réglementé du gaz a en effet augmenté de 57% entre janvier 2021 et octobre 2021 notamment en raison de la reprise économique suite à la crise sanitaire.

Qu’est-ce que le prix indexé ?

Les autres fournisseurs d’énergie peuvent proposer des offres à prix indexé sur les tarifs réglementés. Cette offre correspond à un pourcentage de réduction, sans les taxes, par rapport au tarif réglementé, et elle promet notamment une économie sur la facture d’électricité ou de gaz. Ce tarif va évoluer en même temps que le tarif réglementé, tout en conservant une réduction sur le prix du kWh.

Le prix indexé va plutôt être bénéfique à court terme sur votre facture d’électricité et votre pouvoir d’achat car même s’il est moins cher que le tarif réglementé, ce tarif ne prévoit pas la hausse du prix du kilowattheure.

C'est quoi un contrat fixe ?

Les prix fixes ont un avantage de stabilité. Les prix de l’abonnement souscrit et les prix du kWh ne varient pas, pendant la durée du contrat. Cette offre permet au consommateur de payer le même prix hors taxe sur une période donnée allant souvent de 1 à 4 ans et donc de se prémunir des hausses du prix du kWh.

Attention :

  • Les prix de l’offre fixe sont hors taxes. C’est-à-dire, que même si votre prix est bloqué, les taxes ne sont pas dans le prix. Sachant qu’elles représentent une part importante du prix TTC, si le taux de taxe augmente, le prix fixe augmentera.

  • Même si le prix n’est pas sensé varier, si vous consommez plus, le prix augmentera en fonction de votre consommation.

Cette offre est proposée par les fournisseurs pour permettre aux consommateurs de faire des économies grâce à la spéculation sur la hausse des tarifs réglementés. De plus, il est important de préciser que les consommateurs ne sont jamais engagés, seulement les fournisseurs sont engagés. Le consommateur peut donc changer de fournisseur ou d’abonnement dès qu’il en a envie et sans frais.

Offres à prix fixes révisables à la baisse

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Certains fournisseurs, en plus de l’abonnement à tarif fixe, peuvent proposer une option révisable à la baisse . Cela permet de profiter favorablement de l’évolution du tarif réglementé. En effet, lors des dates d’anniversaires du contrat, le fournisseur peut vérifier les baisses qui ont eu lieu pendant l’année et en faire bénéficier le consommateur en appliquant un pourcentage de réduction. Pour autant, la réduction maximale ne peut pas excéder 7%.

Conseils de Cherpas :

  • Si vous avez souscrit à une offre fixe, il est important de surveiller l’évolution des tarifs réglementés. En effet, si les tarifs baissent, vous allez vous retrouver à payer votre énergie plus cher que le tarif réglementé.

  • Si vous voulez souscrire à une offre tarifaire fixe, il est plus judicieux de le faire avant l’hiver pour bénéficier des tarifs les plus bas et éviter de subir les augmentations du prix du kWh qui arrivent souvent en hiver.

Mais alors, que choisir entre un tarif réglementé (indexé) et un tarif fixe ?

Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du prix indexé et du prix fixe.

Peut-on réellement dire que les tarifs fixes sont avantageux et permettent de faire des économies ?

Si l’offre du prix fixe peut se présenter comme une forme de sécurité pour les consommateurs afin d’avoir un budget stable pendant une certaine période, cette offre n’est pas si avantageuse que ça.

En effet, il faut surtout savoir que cette offre n’est surtout pas avantageuse pour les offres d’électricité. Les prix de l’électricité ne fluctuent pas énormément (seulement deux fois par an) comparé au prix du gaz (tous les mois).

De plus, il faut choisir un contrat long, de 3 ans à 4 ans pour que le prix fixe soit rentable. Le choix de l’offre mais aussi celui du fournisseur sont primordiaux pour faire des économies.

Choisir un prix fixe n’exclut pas d’être vigilant quant à votre consommation et votre abonnement. Confiez à Cherpas la mission de veiller sur les prix du marché et de vos contrats énergie pour vous !

Choisir un prix fixe: est-ce une bonne idée pour économiser ?

Guide des abonnements →

D’autres articles sur le même thème :

Accueil