Contrat électricité étudiant : lequel choisir ?
Inès Benslimene

Inès Benslimene

13/06/2022

Contrat électricité étudiant : lequel choisir ?

Emménager dans un nouveau logement pour débuter sa vie étudiante fait rêver, mais les tâches administratives que cela demande peuvent très vite faire tourner ce rêve en cauchemar. Lorsque vous êtes étudiant, vous devez vous préoccuper de beaucoup de choses. Vous devez trouver un logement abordable, proche du campus, et vous devez trouver un moyen de le payer. Et puis il y a les cours que vous suivez, vos amis et vos loisirs, et les choses plus amusantes aussi, comme manger au restaurant et partir en vacances !

Choisir son contrat d'électricité étudiant quand on n’y connait rien n’est pas simple, on peut vite se sentir stressé par ces choix que nous demande la vie. Alors dans tout ça, la chose qui ne devrait pas être stressante, c'est de calculer la quantité d'électricité que vous consommez chaque mois.

Ne vous inquiétez pas, Cherpas est là pour vous expliquer et vous donner quelques conseils sur les contrats d'énergie les plus intéressants quand on est étudiant, en prenant en compte votre logement et votre budget !

Vers quel fournisseur aller quand on est étudiant ?

Vous êtes étudiant et gaspiller de l’argent dans des factures d’électricité n’est absolument pas votre priorité (et on le comprend, il vaut mieux privilégier les bières !), alors vous cherchez le contrat d'énergie le moins cher, mais vous n’y connaissez rien. Laissez nous vous aider en vous donnant quelques conseils !

Pour choisir son fournisseur d’électricité, il faut prendre plusieurs paramètres en compte.

  • La puissance de votre compteur d’électricité

  • La superficie du logement que vous allez occuper

  • Quel est le type de chauffage qu'il y a dans le logement

Il faut aussi se poser quelques questions afin de bien réaliser une estimation :

  • De quoi avez-vous besoin ? Si vous vivez dans un appartement ou une maison en colocation, il se peut que d'autres personnes utilisent les mêmes appareils que vous. Pensez à la quantité d'électricité dont ils auront besoin eux aussi !

  • À quelle fréquence allez-vous l'utiliser ? Si vous prévoyez d'utiliser fréquemment un appareil, comme un aspirateur ou un lisseur de cheveux, cherchez un fournisseur qui offre des réductions pour ces articles. Vous pouvez également vérifier si le fournisseur propose des offres spéciales pour les étudiants.

  • Quel est votre budget ? Les contrats d'électricité pour étudiants peuvent être assez chers, mais il existe des moyens de contourner ce problème ! L'une des options consiste à changer de fournisseur chaque année pour éviter que les prix n'augmentent trop pendant cette période, tandis qu'une autre option consiste à souscrire pour de plus longues périodes en une seule fois au lieu de paiements mensuels.

Pourquoi ces paramètres sont importants ?

Il faut savoir que plus le logement est petit (comme un studio), plus la consommation d’électricité est basse, alors la puissance du compteur va différer.

Par exemple, pour une habitation faisant 20m² vous consommerez environ 3 kVA, pour un logement qui peut aller jusque 50m² vous aurez plutôt besoin d’un compteur de 6kVA, enfin pour une surface dépassant les 60m², la puissance du compteur sera entre 9 et 12 kVA.

Le montant d'une facture d'électricité va alors varier en fonction des habitations.

Maintenant que vous connaissez les paramètres, il faut savoir choisir son fournisseur d’électricité.

Quel tarif choisir pour faire des économies quand on est étudiant ?

Les fournisseurs ne proposent pas tous les mêmes tarifs, il en existe de nombreux et tout dépend de quel type d’offre vous préférez.

Payer toujours le même tarif ? Payer en fonction de votre consommation ou avoir des options tarifaires ?

Il faut savoir que certains tarifs peuvent paraître attrayants alors qu’ils sont en réalité beaucoup plus chers. Je vous laisse faire un tour sur nos différents articles et études si vous voulez creuser pour faire le bon choix.

Voici les différents tarifs que vous pourrez retrouver chez un fournisseur :

  • Un tarif prix d’abonnement fixe : va geler le prix du contrat

  • Un tarif variant avec le prix du kWH

  • Une option tarifaire : l’option de base ou l’option heures pleines/heures creuses

 L’option de base est intéressante pour les plus petits logements tels que les studios et l’option heure pleine heure creuse n’est intéressante que si vous prenez le temps d’utiliser les appareils électroménagers pendant la nuit.

Pour savoir quel contrat choisir, il va falloir comparer les différents fournisseurs pour trouver celui qui correspond le mieux à votre budget étudiant. Il faut savoir que les logements étudiants ne consomment pas beaucoup, de plus peu d’étudiants disposent d’appareils électroménagers, qui sont les appareils qui consomment le plus.

Bien entendu, la quantité d'énergie que vous consommez dépend du mode de vie que vous menez. Si vous vivez seul dans un studio sans animaux et que vous avez un emploi du temps plutôt sédentaire, votre consommation sera probablement inférieure à celle d'une personne vivant avec plusieurs colocataires ou animaux et qui passe la plupart de son dans son appartement.

Il faut alors plutôt privilégier les économies sur le prix le plus bas du kWh plutôt que sur le prix de l’abonnement.

Vous avez choisi votre contrat, mais comment y souscrire ?

Vous avez trouvé le contrat d’électricité étudiant le plus intéressant pour votre logement et maintenant vous vous demander comment faire sa souscription au contrat. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué.

Tout d’abord, essayez d’avoir le nom de l’ancien locataire de votre logement, soit en demandant une facture à votre propriétaire, soit en le contactant vous-même. Il va aussi vous falloir des données historiques telles que le relevé du compteur électrique pour pouvoir préciser votre PDL (point de livraison), que votre propriétaire devra vous envoyer à l’emménagement. Bien sûr, il va falloir préciser la date exacte de votre emménagement et l’adresse exacte du logement. Enfin, prémunissez vous d’un RIB pour pouvoir régler vos factures.

Avec ces documents, vous pouvez contacter le fournisseur d’électricité que vous avez choisi soit :

  • Par téléphone

  • Par mail

Pour trouver ces informations, rendez-vous sur le site internet du fournisseur. Grâce au relevé du compteur électrique et au nom de l’ancien locataire, le fournisseur pourra vous informer de la consommation moyenne que le logement requière.

Quels sont les délais pour avoir de l’électricité dans mon logement ?

Les démarches sont faites, maintenant il faut attendre que l’électricité soit mise dans le logement. Ne vous inquiétez pas, les délais ne sont (normalement) jamais très longs, mais tout dépend du compteur dont vous disposez.

Par exemple, pour un compteur électronique les délais seront d’environ 5 jours, car c’est un électricien ENEDIS qui va devoir venir vous mettre l’électricité ; alors qu’avec un compteur Linky, il vous suffit seulement d’appuyer sur le bouton indiqué, ce qui vous donnera de l’électricité dans les 24 à 48 heures.

Si je veux changer de contrat ou de fournisseur, comment je fais ?

Depuis 2007, les offres d’électricité et de gaz se sont multipliées et EDF n’est plus le seul fournisseur à pouvoir commercialiser ses offres. Il est alors depuis ce jour possible de changer de fournisseur quand on le souhaite, sans frais et sans engagement.

Sachez que nous analysons continuellement pour vous et gratuitement les meilleures offres du marché : il suffit de nous envoyer votre facture actuelle pour que notre équipe puisse vérifier si l’offre dont vous disposez est intéressante pour vous ou non.

Contrat électricité étudiant lequel choisir ?

Guide des abonnements →

D’autres articles sur le même thème :

Accueil