Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher en 2022 ?
Inès Benslimene

Inès Benslimene

27/06/2022

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher en 2022 ?

C'est une question qui nous tient éveillés la nuit : quel est le fournisseur d'énergie le moins cher en 2022 ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons d'économiser de l'argent sur votre facture d'électricité, et l'une d'entre elles consiste à changer de fournisseur.

Mais comment savoir quelle entreprise est la plus adaptée à vos besoins ?

Il existe tellement d'options qu'il peut être difficile de s'y retrouver. Mais nous avons tout prévu avec ce guide pratique sur les tarifs de l'électricité.

Quels sont les fournisseurs d’électricité les moins chers en France ?

Que vous cherchiez à économiser de l'argent sur votre facture d'électricité ou que vous vous demandiez quels sont les fournisseurs d'électricité les moins chers, nous sommes là pour vous aider.

Nous avons effectué des recherches et constaté que, même s'il n'existe pas de réponse unique, il y a quelques moyens de trouver la compagnie d'électricité qui vous convient le mieux. Le meilleur fournisseur d'électricité pour vous dépendra de vos préférences personnelles et de votre situation spécifique.

Tout d'abord, lorsque vous recherchez les meilleures offres d'électricité, vous devez tenir compte de deux éléments : votre consommation (en kwh) et votre emplacement. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez ou non bénéficier de tarifs spéciaux en fonction de votre consommation, et où il serait le moins cher pour vous d'obtenir votre électricité.

Mais combien dépensez-vous en électricité ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, la réponse est probablement "trop". Vous payez peut-être trop cher, ou vous ne savez peut-être même pas combien vous payez.

C'est pourquoi il est important de vérifier votre facture d'électricité et de vous assurer que vous payez un prix juste pour votre énergie. La plupart d'entre nous ne suivent pas de très près leur consommation d'électricité et ne savent donc pas à quel prix ils la paient. Mais ce n'est pas une fatalité !

Comment trouver le meilleur tarif parmi les fournisseurs d’électricité les moins chers ?

Trouver le meilleur tarif parmi les fournisseurs d'électricité les moins chers peut être un défi. Il y a tellement d'options parmi lesquelles choisir, et il est important de trouver celle qui répond à vos besoins.

Commençons par ce que vous devez savoir sur la comparaison des tarifs :

  • Le coût du kwh est en constante évolution, vous devez donc consulter régulièrement les tarifs actualisés.

  • Vous devriez examiner les plans des différents fournisseurs et voir lequel répond le mieux aux besoins de votre foyer.

  • Il est important de tenir compte de la quantité d'énergie que votre famille utilise chaque mois lorsque vous comparez les tarifs, ainsi que de l'argent qu'elle peut économiser en changeant de fournisseur !

Vous devez déterminer la quantité de kwh dont vous aurez besoin. Avez-vous déjà des appareils qui consomment beaucoup d'électricité ? Peut-être avez-vous une piscine ou un jacuzzi, ou peut-être avez-vous des panneaux solaires sur votre toit. Tous ces éléments auront une incidence sur la quantité d'énergie que vous utiliserez chez vous et donc le coût du kwh. Il est donc important de connaître vos habitudes de consommation avant de vous abonner à une compagnie d'électricité.

Il est temps de faire le tour du marché ! Cela peut sembler difficile car il y a tellement de sociétés différentes qui proposent des tarifs différents, mais ne vous inquiétez pas Cherpas est là pour ça!

Notre algorithme analyse pour vous les différents tarifs des différents fournisseurs pour vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins ! Aucune paperasse et aucun casse tête.

Quand changer d’offre ou de fournisseur d’électricité?

ll n'est pas nécessaire d'être un féru d'énergie pour savoir que les tarifs de l'électricité peuvent fluctuer. Et si vous pensez peut-être qu'il vaut mieux rester fidèle à votre fournisseur actuel, la vérité est que changer de fournisseur d'électricité n'est pas aussi compliqué que vous le pensez - et cela pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent.

Vous vous demandez quand vous devez changer d'offre ou de fournisseur d'électricité ?

Voici quelques signes :

  • Votre offre actuelle est trop chère et vos factures augmentent. Vous payez peut-être trop cher pour le même service ou vous avez peut-être un ancien plan qui n'est plus disponible.

  • L'entreprise avec laquelle vous travaillez a un mauvais service clientèle. Il est parfois difficile de trouver une bonne affaire sur le marché, mais il est toujours possible de trouver une meilleure expérience client !

  • Vous recherchez des options plus respectueuses de l'environnement, comme l'énergie solaire ou les plans d'énergie verte. Si c'est le cas, vous devez vous assurer que votre choix est toujours en accord avec vos valeurs et votre budget.

Ne vous précipitez pas pour vous abonner à un nouveau fournisseur simplement parce qu'il propose des tarifs inférieurs à ceux des autres fournisseurs dans votre région.

Lorsque vous examinez les différentes offres, assurez-vous qu'elles sont toutes soumises aux mêmes relevés de compteur et au même processus de facturation afin d'éviter toute surprise au moment de payer les factures !

C'est pourquoi il est important de comparer les différentes offres et les différents tarifs afin de savoir lesquels vous feront faire des économies.

Prix fixe ou prix indexé : que choisir ?

Les offres à prix fixe sont simples : vous payez un prix pour une quantité déterminée d'électricité (de kwh) pendant la durée de votre contrat. Vous payez généralement ce montant chaque mois jusqu'à la fin du contrat.

Les offres à prix fixe sont l'option la plus prévisible, car elles sont toujours facturés au même taux. Cela signifie que vous savez exactement combien d'argent vous allez payer chaque mois - pas de surprises ! L'inconvénient est que ces taux sont souvent plus élevés que les taux indexés, ce qui signifie que vous pouvez finir par payer plus au fil du temps si vous choisissez cette option.

Les offres à prix indexé ont une structure similaire, mais au lieu de payer un taux fixe, vous payez en fonction du coût de l'électricité dans votre région.

Cela signifie que vos tarifs d'électricité changent en fonction des conditions du marché. Ainsi, si les prix montent ou descendent sur le marché, les vôtres aussi ! L'inconvénient est qu'il peut être difficile de prévoir à quoi ressemblera votre facture d'un mois à l'autre - vous pourriez finir par payer plus ou moins que prévu en fonction de changements sur le marché qui échappent à votre contrôle.

Les prix fixes sont généralement plus chers que les prix indexés car ils ne tiennent pas compte de l'inflation ou des fluctuations du marché. Ils ne sont aussi généralement disponibles que pour les contrats à long terme, ce qui peut être une bonne chose si vous savez que votre consommation restera constante au fil du temps, mais une mauvaise chose si vous pensez qu'elle pourrait fluctuer de manière significative au cours d'une courte période (comme si vous déménagez).

FAQ

Comment choisir le fournisseur de gaz le moins cher ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d'un fournisseur de gaz :

- Le prix du gaz - c'est évidemment l'un des facteurs les plus importants, mais c'est aussi l'un des plus difficiles à déterminer car les prix peuvent fluctuer énormément au fil du temps. Il est préférable de consulter les données historiques sur les prix passés avant de prendre une décision sur le fournisseur le moins cher pour vous.

- Durée du contrat - certains fournisseurs proposent des contrats à long terme dans lesquels ils facturent des tarifs plus bas sur une certaine période (généralement entre 12 et 24 mois). D'autres fournisseurs ne proposent que des contrats à court terme, ce qui signifie des prix plus élevés mais un engagement moindre. Si cela ne vous dérange pas de payer plus d'avance, c'est une option qui vaut la peine d'être envisagée car elle pourrait vous faire économiser de l'argent dans les années à venir.

Quel est le moins cher : le gaz ou l'électricité ?

Tout d'abord, quelle est la différence entre le gaz et l'électricité ?

L'électricité provient de centrales électriques qui brûlent du charbon ou du gaz naturel pour créer de la vapeur qui fait tourner des turbines qui produisent de l'électricité. L'électricité est acheminée par des câbles jusqu'à votre domicile. Le gaz provient de puits souterrains qui sont forés pour trouver du pétrole ou du gaz naturel. Le gaz est brûlé dans des turbines et des générateurs pour créer de la chaleur, ce qui transforme l'eau en vapeur qui fait tourner des turbines produisant de l'électricité.

Quand nous pensons électricité, nous pensons notamment à EDF, alors que quand nous pensons au gaz nous pensons plutôt à Engie (ex-GDF SUEZ).

Maintenant que nous savons à quoi ressemblent les deux sources d'énergie lorsqu'elles arrivent dans nos foyers, parlons de leur coût. L'électricité coûte généralement plus cher par unité que le gaz naturel, car il faut plus de temps à une centrale électrique pour produire de l'électricité qu'à un puits pour produire du gaz naturel.

Cependant, il arrive que les prix du gaz naturel augmentent considérablement en raison d'une demande accrue ou de différends commerciaux internationaux, comme en 2008 lorsque la Russie a temporairement interrompu les exportations de gaz après avoir envahi la Géorgie, ce qui a fait monter en flèche les prix du gaz naturel aux États-Unis. Ou encore comme aujourd’hui.

Quel est le meilleur fournisseur rapport qualité-prix ?

Le fournisseur d'électricité offrant le meilleur rapport qualité-prix est celui qui vous propose le tarif le plus bas possible, tout en vous offrant un niveau de service élevé.

Il est facile de se laisser entraîner par les mots à la mode et le jargon des compagnies d'électricité, mais l'essentiel est là : si vous payez plus que vous ne le devriez, peu importe le nom qu'elles se donnent ou les économies qu'elles promettent de vous faire. Vous payez toujours trop cher.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre fournisseur d'électricité :

  • Comment est le service clientèle ? Disposent-ils d'une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Est-il facile d'entrer en contact avec eux ?

  • Depuis combien de temps est-il en activité ? Sont-ils réputés et bien établis ?

  • Quels types d'options de paiement offrent-ils ? Acceptent-ils les cartes de crédit ou uniquement les cartes de débit ? Puis-je payer ma facture à l'aide d'une application mobile (comme PayPal) ?

  • Offrent-ils des tarifs promotionnels ou des rabais sur leurs services ? En d'autres termes, offrent-ils des incitations à s'inscrire chez eux ?

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en 2022?

Guide des abonnements →

D’autres articles sur le même thème :

Accueil