Quels sont les fournisseurs d’électricité les moins chers en 2022 ?
Inès Benslimene

Inès Benslimene

30/05/2022

Quels sont les fournisseurs d’électricité les moins chers en 2022 ?

Depuis la libéralisation du marché en 2007, plusieurs fournisseurs d’électricité ont émergé pour proposer de nouvelles offres d’électricité pas cher. Les abonnements et les tarifs se sont alors multipliés, c’est pour cela qu’aujourd’hui il est difficile de reconnaître quel est le meilleur fournisseur et surtout le moins cher.

Voici les quelques clefs de Cherpas pour trouver le meilleur fournisseur et peut être faire des économies.

Quels sont les critères pour avoir un fournisseur d’électricité moins cher ?

Pour pouvoir choisir un fournisseur d’électricité moins cher, il faut prendre en compte plusieurs critères qui vont être importants pour réduire la facture.

Voici vos critères que vous devez prendre en compte :

  • Votre consommation

  • Le prix de l’abonnement

  • La surface du logement

  • Le nombre de personnes y habitant

  • Les appareils électriques

En plus de vos critères, il faut aussi prendre en compte les critères des fournisseurs pour pouvoir avoir un opérateur d’électricité moins cher.

Voici les critères des fournisseurs :

  • Le prix du kWh

  • Le prix de l’abonnement du fournisseur

  • Le type d’offre : offre fixe ou offre à prix indexé ?

  • Les options tarifaires

Le fournisseur le moins cher dépend et varie pour chaque personne. En effet, tout dépend de votre demande et votre besoin, alors même si dans le principe un fournisseur va vous sembler moins cher, il ne le sera peut-être pas en fonction de votre besoin personnel.

Quelles sont les différences entre les fournisseurs historiques et les nouveaux fournisseurs?

Les fournisseurs dits historiques sont les fournisseurs que nous connaissons tous : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz.

Mais alors pourquoi les appelle-t-on des fournisseurs historiques ?

Avant 2007, sur le marché de l’énergie, il n’existait que EDF et Engie pour se fournir en gaz et électricité, aucun concurrent ne pouvait être admis sur ce marché. Ils étaient alors en situation de monopole. C’est à partir de 2007 que de nouveaux fournisseurs ont pu s’immiscer sur le marché de l’électricité.

C’est alors qu’EDF et Engie, fournisseurs historiques, ont vu apparaître de nombreux concurrents. En plus de leur différenciation par leur nom (fournisseur historique), ceux-ci se sont vu soumettre un tarif réglementé dit TRV par les pouvoirs publics (Ministère de la Transition écologique et la Commission de régulation de l’énergie).

Quelle est la réelle différence ?

Aujourd’hui, il n’existe plus de réelle différence entre ces fournisseurs historiques et les nouveaux fournisseurs hormis leur tarif fixé au TRV.

  • TRV : le tarif réglementé d’électricité est tout d’abord fixé par les pouvoirs publics ; il varie en fonction de la hausse ou de la baisse du prix du kWh ; il n’y a que EDF, Engie et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui peuvent commercialiser leurs offres sur ce tarif.

  • Offre de marché : le tarif de marché est choisi librement par les fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs historiques peuvent tout de même avoir un tarif de marché et donc choisir librement leurs tarifs. Leur panel se compose alors d’un TRV et de tarifs de marché.

 Depuis la loi Énergie-Climat du 20 novembre 2019, le fournisseur Engie ne commercialisera plus son gaz avec un tarif réglementé en 2023.

Les fournisseurs alternatifs se basent alors sur le tarif de marché. Ceux-ci peuvent proposer différents prix :

  • Prix indexé : Le prix est indexé sur le TRV, c’est à dire que le prix fluctue en même temps que le tarif du TRV, mais vous bénéficiez d’une réduction définie par le fournisseur.

  • Prix fixe : Vous bénéficierez pendant toute la durée du contrat d’un tarif fixe sur votre abonnement et sur le prix du kWh ; vous ne subissez donc pas les hausses du TRV.

 Les tarifs, en plus des critères que nous avons évoqués plus haut, dépendent notamment de votre zone géographique. Chaque zone géographique peut avoir un prix du kWh différent.

Si ces tarifs sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix et le plus avantageux, il ne faut pas oublier que d’autres critères semblent importants : la qualité du service client. Il n’est pas très agréable de se retrouver à gérer seul sa facture d’électricité car la qualité du service client du fournisseur est relativement basse et ne répond pas à vos besoins.

La souscription d’un contrat d’électricité demande une expertise, une réactivité et une relation agréable avec l’interlocuteur. Il ne faut donc pas hésiter à regarder l’avis des consommateurs pour se faire une idée sur le fournisseur que vous allez choisir.

Offre à prix fixe ou offre à prix indexé ?

Offre à prix fixe

Les prix fixes ont un avantage de stabilité, les prix de l’abonnement souscrit et les prix du kWh ne varient pas, pendant la durée du contrat. Cette offre permet au consommateur de payer le même prix hors taxe sur une période donnée allant souvent de 1 à 4 ans et donc de se prémunir des hausses du prix du kWh.

Attention :

  • Les prix de l’offre fixe sont hors taxes. C’est-à-dire, que même si votre prix est bloqué, les taxes ne sont pas dans le prix, sachant qu’elles représentent une part importante du prix TTC, lorsqu’elles seront ajoutées, le prix fixe augmentera.

  • Même si le prix n’est pas sensé varié, si vous consommez plus, le prix augmentera en fonction de votre consommation.

Cette offre est proposée par les fournisseurs pour permettre aux consommateurs de faire des économies grâce à la spéculation sur la hausse des tarifs réglementés. De plus, elle permet aussi aux consommateurs de ne pas être engagés, seulement les fournisseurs sont engagés, ce qui veut dire que le consommateur peut changer de fournisseur ou d’abonnement dès qu’il en a envie et sans frais.

Offre à prix indexé

Certains fournisseurs, en plus de l’abonnement à tarif fixe, peuvent proposer une option révisable à la baisse et d’autres proposent des offres à prix fixes seulement révisables à la baisse. Cela permet de profiter favorablement de l’évolution du tarif réglementé.

En effet, lors des dates d’anniversaires du contrat, le fournisseur peut vérifier les baisses qui ont eu lieu pendant l’année et en faire bénéficier le consommateur en appliquant un pourcentage de réduction. Pour autant, la réduction maximale peut seulement aller jusqu’à 7%.

Quels sont les fournisseurs les moins chers en 2022 ?

Grâce à notre expertise, nous pouvons vous proposer un panel de fournisseurs étant les moins chers en 2022.

Comment comparer ces fournisseurs d’électricité ?

Pour savoir réellement quel est le fournisseur d’énergie le moins cher, il faut pouvoir les comparer. Cependant, cette tâche n’est pas facile et demande du temps. De plus, une fois comparé, les tarifs peuvent répondre à vos besoins sur le moment, mais qui dit que dans quelques mois vous n’aurez pas d’offres encore plus avantageuses?

C’est pour cela que notre application web Cherpas vous permet d’avoir de gros avantages sur vos factures.

  • Nous analysons vos factures gratuitement

  • Nous avons un algorithme en veille constante sur les tendances du marché : ce qui veut dire que nous savons constamment quand le tarif des fournisseurs augmente ou diminue

  • Nous revenons vers vous à chaque fois que vous pourriez faire des économies

  • Si vous décidez de changer de fournisseur ou de contrat : nous le faisons pour vous !

 Changer de fournisseur d’électricité ou de contrat est très simple et rapide : en France, il est possible de résilier un contrat à tout moment et sans engagement. Il vaut mieux changer quand vous avez une offre plus avantageuse pour vous.

Quels sont les fournisseurs d’électricité les moins chers en 2022?

Guide des abonnements →

D’autres articles sur le même thème :

Accueil