Réduire sa facture d’électricité : Nos 6 astuces
Inès Benslimene

Inès Benslimene

19/05/2022

Réduire sa facture d’électricité : Nos 6 astuces

L’électricité est devenue l’une des plus grosses dépenses des ménages français à l’heure actuelle. Il est donc primordial d’adopter un mode de consommation adapté pour réduire sa facture d’électricité.

Il faut se demander quels sont les bons gestes à adopter au quotidien pour permettre cette réduction ?

Pas de panique, nous vous avons trouvé 6 astuces pour réduire votre facture d’électricité ou de gaz afin d'optimiser votre consommation.

Adopter un nouveau comportement

Voici les différents comportements à adopter pour réduire ses factures d’énergies.

1. Éteindre les appareils en veille

Laisser un équipement électrique en veille peut faire gonfler inutilement la facture d’électricité annuelle. Un appareil même éteint peut continuer à consommer de l’énergie. Il ne faut donc pas laisser vos appareils tels que les ordinateurs ou les consoles de jeux en veille et branchés quand vous ne les utilisez pas.

Pour limiter cette consommation, il est possible de se munir d’une prise « coupe veille » qui permet de stopper l’électricité quand vous éteignez vos appareils ou une prise avec interrupteur ou encore une prise dite « intelligente » qui permet de programmer l’extinction des appareils même à distance.

Ces astuces permettront de réduire la facture d’électricité.

2. Économiser en étant malin

Il est possible de réduire sa facture d’électricité en adoptant des gestes responsables.

Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas chauffer les pièces non utilisées, réduire la température de l’eau chaude, préférer la lumière naturelle à l’éclairage artificiel, choisir de prendre une douche plutôt qu’un bain, sont des gestes simples du quotidien mais qui pourtant ont un impact important sur l’économie de la facture d’électricité.

3. Comparer les prix des différents fournisseurs pour réduire sa facture d’électricité

Il est possible de réduire sa facture d’électricité en décidant simplement de changer de fournisseur.

Le changement de fournisseur d’électricité ne va pas réellement changer vos habitudes mais vous permettra surtout de faire des économies avec des grilles tarifaires parfois plus intéressantes chez la concurrence.

Certains consommateurs font l’effort de comparer les prix au kilowattheure de différents fournisseurs et de choisir celui qui leur correspond le mieux. Mais attention, cela est insuffisant.

Comparer les prix sans surveiller ensuite leur évolution peut s’avérer être une fausse bonne affaire. De plus, les offres évoluent constamment. Il faudrait donc comparer les offres très régulièrement. C’est justement que ce fait Cherpas.

Cherpas compare en continu votre contrat par rapport aux offres des autres fournisseurs pour vous permettre de toujours faire le bon choix.

Choisir un mode de consommation adapté à vos appareils électriques

1. Le choix des étiquettes énergivores

Avant l’achat d’un appareil électrique, il est primordial de se pencher sur l’étiquette énergétique. Chaque appareil détient une étiquette avec une lettre correspondant à la consommation de l’appareil. Ce sont les lettres A+, A++, et A +++ qui sont les plus intéressantes. Ce choix permet de réduire considérablement sa consommation d’électricité et notamment sa facture d’électricité.

2. Le choix stratégique des appareils

Il est indispensable de faire un choix stratégique des équipements électriques. En effet, il est à noter que plus un réfrigérateur est grand et puissant plus il consommera de l’électricité, qu’un four micro-onde consomme plus qu’un four lambda et que l’utilisation d’une baignoire au lieu d’une douche peut considérablement faire augmenter la facture d’électricité.

De plus, les appareils étant trop anciens, de plus de 10 ans, doivent être changés en vertu de nouveaux appareils, car plus un appareil est ancien plus il va être énergivore.

Enfin, la réduction de la consommation passe notamment par le remplacement des appareils dit trop énergivores pour des modèles plus économes.

3. Surveiller la consommation des appareils

Utiliser des appareils toujours au maximum de leur capacité est un élément important de l’augmentation de la facture d’électricité.

Par exemple, il n’est peut-être pas primordial de mettre le thermostat de votre réfrigérateur au maximum, mais plutôt opter pour une température adaptée.

Il faut aussi noter que le lave-linge est l’un des appareils qui consomme le plus d’électricité, il faut alors privilégier les programmes à basse température notamment 30°, notamment pour du linge qui ne présente pas de tâches importantes, il est aussi possible de privilégier le lavage à froid qui permet de réduire encore plus sa facture d’électricité. Il est aussi préférable de faire sécher son linge à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-linge qui ajoute une consommation d’électricité.

Les appareils électriques présentent souvent un « mode éco » qu’il est préférable d’utiliser car ce mode permet de réduire sa consommation et s’adaptera à votre demande.

4. Préférer les heures creuses

C'est le milieu de l'hiver, et vous êtes assis dans votre salon avec le chauffage allumé. Vous vous dites probablement : "J'aimerais pouvoir éteindre ce chauffage et utiliser l'électricité la nuit, quand c'est moins cher." Mais comment savoir quand c'est moins cher ?

Lorsque vous pensez au coût de votre facture d'électricité, vous pensez peut-être à ce que vous payez pour l'électricité pendant la journée. Mais saviez-vous qu'il existe aussi des heures creuses pour l'électricité ?

Les heures creuses sont des plages horaires qui permettent de bénéficier d’un taux réduit sur la consommation d’électricité de vos appareils électroménagers. C’est sur cette plage horaire qu’il faut optimiser l’utilisation de ses appareils afin de réduire sa facture d’électricité.

Vous devez donc savoir quand votre compagnie d'électricité propose des heures creuses pour l'électricité.

Lorsque vous utilisez moins d'électricité pendant les heures creuses, vous économisez de l'argent sur votre facture d'électricité. Vous bénéficiez également d'un tarif moins élevé par kWh, ce qui signifie que lorsque vous consommez plus d'énergie pendant les heures de pointe, le coût global est moins élevé.

Les heures creuses vont généralement de 22 heures à 7 heures du matin en semaine et toute la journée le week-end.

Les outils qui peuvent réduire la consommation : le thermostat

Pour réduire sa consommation et sa facture d’électricité, il est nécessaire de connaître sa consommation et son coût de chauffage de son logement.

Pour cela, il est possible d’utiliser un thermostat programmable ou non. L’utilisation d’un thermostat programmable permet de planifier l’augmentation ou la réduction du chauffage. Cette planification permet d’adapter le chauffage en fonction de ce que vous avez prévu : si vous partez quelques jours, vous pouvez réduire le thermostat et donc de faire des économies.

Réduire sa facture d’électricité en choisissant un meilleur mode d’éclairage : les ampoules

L’éclairage a un impact important sur la consommation d’électricité. Le choix des ampoules est primordial à cette réduction. Il est préférable de se munir d’ampoules LED qui ont une plus faible consommation et une durée de vie plus longue. Ces ampoules sont de plus ajustables selon l’envie d’éclairage  : en choisissant 5 kW à 20 kW selon les pièces, elles permettent d’utiliser moins d’énergie pour des pièces qui en ont le moins besoin, comme les chambres à coucher.

L’éclairage naturel doit cependant primer sur l’utilisation de la lumière artificielle pour une réduction optimale de sa facture d’électricité.

Guide des abonnements →

D’autres articles sur le même thème :

Accueil